Les zones tampons,attention avec certains produits!
Depuis septembre 2015, lorsqu’un produit provoque des effets néfastes sur les plantes non ciblées (NPP) et arthropodes/insectes non ciblés (NTA), l’utilisation de jets anti-dérive est obligatoire afin de réduire la dérive autant qu’il est nécessaire.
Le tableau 12, en page 19 indique les zones tampons à respecter en fonction de la présence ou non d’une eau de surface et du type d’eau rencontrée en bord de parcelle pour les produits utilisés en culture de maïs dans le sud du pays. - M. de N.
Par : Le Sillon Belge
Temps de lecture : 1 minPartage :
Lorsque cette mesure de réduction de la dérive est nécessaire, cela est indiqué sur l’étiquette par la phrase de précaution SPe3 suivante : « Pour protéger les plantes non-ciblées et les arthropodes/insectes non ciblés, appliquer obligatoirement un pourcentage minimum de réduction de la dérive (voir mesures de réduction du risque). »
Pour ces produits, il faut appliquer la technique de réduction de la dérive (50 %, 75 % et 90 %) indiquée sur l’étiquette sur l’ensemble de la parcelle.
Le tableau 11 reprend les produits concernés par cette restriction en culture de maïs.
Le tableau 12 synthétise toutes les zones tampons à respecter en fonction de la présence ou non d’une eau de surface et du type d’eau rencontrée en bord de parcelle pour les produits utilisés en culture de maïs en Région wallonne.
MaïsDurant la semaine écoulée, les grains ont poursuivi leur dessiccation, avec une différence observable entre les semis d’avril et ceux de mai. Ce qui se traduit également dans la possibilité de récolter, ou non, les parcelles.