Accueil Cultures

APL: retour sur la campagne 2017

L’automne dernier, dans le cadre de la campagne d’azote potentiellement lessivable (APL), 661 exploitations agricoles situées en zone vulnérable ont été contrôlées. Résultat : 78 % d’entre elles sont conformes.

Temps de lecture : 2 min

Chaque année, environ 5 % des agriculteurs ayant au minimum 20 % de leur surface agricole utile en zone vulnérable sont concernés par le contrôle APL. En 2017, 78 % des agriculteurs contrôlés ont reçu un avis conforme. Cela signifie que suite aux prélèvements effectués avant la période de lessivage hivernal, au moins deux parcelles échantillonnées sur trois ne dépassaient pas la limite de conformité et qu’aucune n’excédait de 100 % ou de 100 kg la limite autorisée.

Sur les 661 exploitations agricoles contrôlées, 485 ont été sélectionnées aléatoirement. Les autres étaient, quant à elles, déjà présentes dans le programme d’observation. Ce dernier concerne les exploitations précédemment non conformes qui nécessitent deux années consécutives de conformité avant de pouvoir sortir du programme.

Pour cette année 2018, le programme d’observation contient environ 200 exploitations dont une centaine de nouvelles. Les agriculteurs concernés sont invités à contacter Protect’eau pour un encadrement personnalisé afin d’améliorer leurs APL et se mettre en conformité le plus rapidement possible.

Pour tout agriculteur, l’asbl propose également un encadrement volontaire sur deux ans. Ce dernier donne la possibilité de situer son exploitation vis-à-vis des références APL et ce, en toute neutralité.

Protect’eau

A lire aussi en Cultures

Voir plus d'articles