L’image de l’agriculture en 2018?: moderne, liée au terroir... mais difficile!
En 2001, l'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (Apaq-W) présentait une enquête évaluant l’image de l’agriculture auprès des consommateurs. 16 ans plus tard, elle remet le couvert afin d’en déterminer l’évolution.
Une majorité des Belges (55%) ont une opinion favorable vis-à-vis des agriculteurs. Ils les estiment travailleurs, courageux, et sont conscients de la pénibilité du métier et des problèmes rencontrés par les jeunes. Ils s’interrogent également sur le fait qu’ils soient heureux.Les consommateurs accordent de moins en moins d’importance aux labels du fait de leur foisonnement et de leur caractère plus européen que local. 60
% d’entre-eux préfèrent acheter un produit fermier dont l’origine est certifiée. - DJ
Pour ce faire, une enquête identique a été mené en collaboration avec la société Dedicated, auprès de 1.400 citoyens de 15 à 75 ans, wallons, flamands et bruxellois. En janvier 2018, ceux-ci ont été interrogés sur les rôles de l'agriculture, ses évolutions, les opinions sur les...
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ConsoÀ l’initiative de six organisations néerlandaises soutenues par l’Union européenne, la campagne « Une poignée d’été » entend inciter les jeunes adultes (18-35 ans) à consommer davantage de fraises, myrtilles, groseilles, framboises ou encore mûres. Durant trois ans, elle misera sur « la création de moments de bonheur simples et reconnaissables autour des petits fruits », selon ses promoteurs.