Accueil Filière bois

PEFC en Wallonie: plusieurs initiatives positives, malgré quelques manquements

L’organisme de contrôle et de certification Ecocert vient de remettre à l’Administration wallonne les résultats de l’audit annuel réalisé dans le cadre de la certification PEFC (Programme de reconnaissance de systèmes de certification forestière) délivrée aux 271.340 ha de forêts publiques wallonnes et à 27.984 ha de forêts privées.

Temps de lecture : 2 min

Le rapport met en exergue la réorganisation et le renforcement, impulsé par le ministre wallon de la Nature et de la Forêt, René Collin, du service chargé de la mise en œuvre du certificat PEFC et des exigences qui en découlent afin de répondre aux manquements constatés précédemment.

Ecocert pointe le « travail approfondi et très complet mené sur l’équilibre forêt gibier » ainsi que l’existence du fichier écologique des essences, un outil de référence pour les gestionnaires des forêts et des autres espaces naturels à choisir les essences à planter ou à établir un diagnostic sur l’adéquation essence-station dans le cadre de diverses questions de gestion : régénération naturelle, santé des forets, avenir des peuplements dans le cadre des changements climatiques…

L’organisme certificateur souligne quelques manquements mineurs qui demandent des améliorations et des clarifications que l’Administration mettra, selon le ministre, rapidement et facilement en place.

Pour rappel, le label PEFC garantit que les forêts sont gérées conformément à des critères stricts et que les flux de bois, de la forêt au consommateur, sont suivis de près et contrôlés par des organismes de certification indépendants. « Cette certification est un élément indispensable pour notre filière bois qui comprend plus 8.000 entreprises générant près de 19.000 emplois directs en Wallonie », insiste René Collin.

A lire aussi en Filière bois

Barwal: «C’est le mariage du travail du tonnelier et du vigneron qui donne son caractère au vin»

Un savoir-faire à perpétuer La Belgique compte de plus en plus de vignerons faisant vieillir leurs vins en fûts de chêne… belge. En effet, depuis 2020, Barwal leur propose une alternative aux contenants traditionnellement français, produite en circuit court et « à la carte ». Cette particularité permet d’ailleurs à la jeune société d’accompagner et de conseiller les professionnels de la vigne dans leurs choix pour que chaque vin élaboré soit unique.
Voir plus d'articles