Accueil Potager

Auprès de mon potager: la nécrose apicale chez les tomates

Avec le temps ensoleillé de ce printemps et de cet été, les tomates produisent des fruits de grande qualité en plein air comme sous serre. Pourtant, nous avons parfois déploré des soucis de qualité ou de quantité. À commencer par la nécrose apicale.

Sur les fruits des tomates, nous constatons parfois une zone nécrosée au niveau de l’apex, c’est-à-dire au côté opposé au pédoncule. La nécrose peut n’être qu’une décoloration ou se montrer plus grave et provoquer un dessèchement important de l’extrémité du fruit. Sur cette zone lésée, peuvent s’installer des maladies ou des parasites, au point de constater une pourriture. Les piments, les poivrons et l’aubergine sont sensibles également à cet accident physiologique.

Cette nécrose peut apparaître à...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Potager

Comment épargner les arrosages en été?

Potager Dans notre pays, les précipitations sont généralement bien réparties à l’échelle annuelle. Mais, il n’est pas rare qu’une période sèche se prolonge plusieurs semaines durant. Dans ce cas, il convient de réaliser les apports en eau qui répondra aux besoins des cultures potagères mais il est aussi possible d’intervenir en amont en adoptant des techniques permettant de réaliser de précieuses économies en eau.
Voir plus d'articles