À travers les revues de jardinage, les sites Web sur les potagers, les expositions sur des thèmes horticoles, la permaculture est désormais très régulièrement mise en avant.
Le potager est mis en œuvre selon les spécificités locales. Les zones moins faciles à ameublir resteront des chemins, celles naturellement plus meubles seront occupées par des légumes dont on récolte les racines. Dès qu'un espace se libère, après une récolte d'un légume, une autre plante est installée. Sans attendre. Le sol est occupé et protégé en permanence - F.
Les techniques décrites sur le thème de la permaculture sont très intéressantes mais laissent parfois perplexes les jardiniers qui ont une longue expérience.
Il n’y a pourtant pas d’opposition fondamentale entre les façons classiques et celles de...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
PotagerCe n’est pas un scoop : la météo a un effet direct sur les maladies de nos cultures. La rouille du poireau est un exemple parmi d’autres. Comme pour les ravageurs, la prévention est la méthode de lutte la plus importante. Elle se décline dans le choix variétal, la sélection de la parcelle, la structure du sol et le drainage. Ces démarches permettent de prévenir pas mal d’ennuis, même si plusieurs problèmes persistent que nous passons en revue sous le regard de l’actualité.