Accueil Céréales

Cadco – actualité – céréales: observez de près vos froments et escourgeons!

Si les blés se situent majoritairement au stade 1er nœud ou 2e nœud, certains escourgeons voient les épis émerger.

Temps de lecture : 5 min

Les observations réalisées le 29 avril sur les variétés de froment Alcides, Anapolis, Benchmark, Chevignon, Gedser, Graham, Kws Dorset, Nemo, Ragnar, Reflection, Rgt Sacramento au sein d’un réseau de 35 parcelles réparties dans les provinces de Liège (Pailhe, Mortoux, Fexhe-le-haut-clocher), Hainaut (Ath et Ellignies) et Namur (Lonzée, Mettet, Gesves, Ciney) confirment que selon les dates de semis et les localités, les parcelles se situent majoritairement au stade 1er nœud (31) ou 2e nœud (32).

Sur le plan sanitaire, la septoriose est signalée dans toutes les parcelles du réseau à des fréquences minimes voire nulles dans les emblavements réalisés avec des variétés tolérantes (Chevignon, Kws Dorset…). Sur variétés sensibles, elle est présente sur 30 % des F-2 à Pailhe, sur 50 % à Fexhe et 55 % à Mortroux mais seulement sur 10 % des F-2 à Lonzée et autour de 20 % des F-2 dans le Hainaut. La pression sur variétés sensibles varie donc fort d’une localité à l’autre. D’après le modèle épidémiologique Proculture, les infections présentes actuellement sur la F-3 ne pourraient contaminer les étages supérieurs qu’aux environs du 10 mai et celles présentent sur les F-2 ne seraient pas infectieuses avant trois semaines.

L’oïdium est présent dans 13 parcelles du réseau. À Liège, il est principalement signalé sur les F-3 et dans certains rares cas, il est visible sur 10 % des F-2. Dans le Hainaut, cette maladie atteint maximum 2 % des F-2 du moment. À Lonzée, on l’observe sur 5 % des F-2.

La rouille jaune est observée dans 7 parcelles de ce réseau. À Pailhe, Mortroux et Fexhe, des foyers sont observés dans les champs et des pustules sont visibles notamment sur les F-2 de variétés sensibles. À Ath et Ellignies, des pustules sont également visibles sur F-2 de variétés sensibles (Nemo et Ragnar). Des foyers ont également été mentionnés dans le Namurois, à Meux sur Reflection et vers Namur sur Cosmos dans les parcelles du réseau d’observation.

Protection du froment : idéalement l’impasse au 2 nœud !

Pour les quelques parcelles encore au stade 31, seule la présence de foyers actifs de rouille jaune sur une variété sensible peut amener à envisager un traitement ;

Pour les parcelles au stade 32, un traitement est envisageable si une présence significative (plus de 10 % des plantes) de symptômes de rouille jaune est observée sur une variété peu tolérante. Un traitement au stade 32 peut aussi être envisagé sur une variété très peu tolérante à la septoriose si plus de 20 % des F-2 présentent des symptômes de cette maladie (très rares cas).

Dans les parcelles où la rouille jaune est absente ou ne nécessite pas d’intervenir, et où la pression des autres maladies est faible, le traitement peut être postposé au stade dernière feuille étalée (39).

Faire l’impasse sur le traitement au stade 32 permet d’éviter deux inconvénients :

– d’une part, cela évite de devoir effectuer un second traitement 3-4 semaines après le premier ;

– et d’autre part, comme les blés sont en général au stade épiaison 3-4 semaines après le stade 32, la dernière feuille n’est donc pas protégée dès sa sortie.

Cette impasse au stade 32 donne ainsi la possibilité de ne traiter qu’une fois sur la saison si les conditions le permettent et la dernière feuille est protégée dès sa sortie. Au besoin, un traitement relais au stade floraison permet de contrôler les maladies plus tardives.

Les variétés suivantes sont à surveiller vis-à-vis de la rouille jaune  : Benchmark, Nemo, Reflection, Rgt Reform, Sahara, Kws Dorset et Rgt Texaco.

L’épi émerge dans certains escourgeons

Les observations du lundi 29 avril sur les variétés Hedwig, Lg Zebra, Novira, Quadriga, Rafaela, Tonic, Volume dans un réseau de 12 parcelles non traitées réparties dans les provinces Liège (Pailhe, Fexhe-Slins), Hainaut (Ath et Frasnes) et Namur (Lonzée, Courrière, Achêne) montrent que toutes parcelles du réseau ont dépassé le stade « dernière feuille étalée » (39) et certaines atteignent même le stade d’émergence de l’épi (50). L’oïdium ainsi que la rouille naine sont toujours bien présentes dans les parcelles du réseau, qui pour rappel, sont des parcelles non-traitées.

Certaines des parcelles du réseau Cadco atteignaient, en début de semaine, le stade d’émergence de l’épi (50).
Certaines des parcelles du réseau Cadco atteignaient, en début de semaine, le stade d’émergence de l’épi (50). - M. de N.

Plus concrètement, l’helminthosporiose est rare dans le Hainaut sur des étages foliaires F3 à une fréquence de maximum 5 %. Il en est de même à Lonzée. En région liégeoise, on l’observe sur 15 % des F3.

La rhynchosporiose n’est signalée que dans 4 parcelles (à Lonzée et Pailhe). Elle atteint à Lonzée 5 % des F3 et 10 % des F4 à Pailhe.

L’oïdium est observé à une fréquence de maximum 3 % sur des F2 dans le Hainaut (Frasnes et Ath). À Lonzée, il est observé les F4 à des fréquences de maximum 20 %.

La rouille naine se retrouve sur les F2 dans la région de Namur et du Hainaut. Elle est présente à Lonzée sur 10 % des plantes observées, sur la F2 définitive des variétés sensibles et sur 40 % des F2 définitives à Ath.

Période pivot pour la protection

La période s’étalant entre le stade « dernière feuille étalée » (39) et le stade « sortie des barbes » (49) est l’intervalle pivot pour la protection fongicide de l’escourgeon. Un traitement fongicide complet et rémanent à ce stade permettra de lutter contre les maladies déjà présentes et de prévenir l’apparition de la ramulariose. Il est conseillé d’utiliser les spécialités à base de carboxamides en mélange avec une triazole et/ou une strobilurine. Il est également conseillé d’appliquer du chlorothalonil car c’est le dernier produit encore réellement efficace contre la ramulariose.

Fumure et régulateur

En la matière, aucune intervention n’est en principe à réaliser cette semaine pour les froments.

Les orges brassicoles semées les 27 février ont atteint le stade fin tallage à Gembloux. À Liernu, les orges semées le 27 mars ont atteint le stade plein tallage.

Les avoines semées à Gembloux le 27 mars se trouvent au stade plein tallage.

A. Legrève, A. Nysten

, coordination scientifique maladies ;

B. Bodson, R. Blanchard, R. Meurs

, phytotechnie ;

X. Bertel

, coordinateur Cepicop et cadco

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des froment: faire le bilan des risques sanitaires encourus par la culture

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles