Betteraves sucrières: lente progression des maladies et de la cercosporiose

Avec le temps sec, l’installation et l’évolution des maladies du feuillage sont relativement lentes. Dans le réseau des champs d’observation, 1 parcelle sur 51 des parcelles de betteraves suivies a atteint le seuil de traitement pour la cercosporiose (5 % des feuilles touchées par au moins une tache de cette maladie). La rouille et plus rarement l’oïdium ont été signalés dans plusieurs parcelles mais sans atteindre le seuil de traitement (15 % des feuilles atteintes), observe l’Irbab dans son message du 19 juillet.

Si le seuil de traitement est atteint pour au moins une des maladies, il est recommandé d’appliquer un produit fongicide agréé à la dose agréée. Les produits à base de mancozèbe sont agréés temporairement (du 15 juin au 12 octobre 2019) contre la cercosporiose et la ramulariose. L’ajout de mancozèbe permet de soutenir l’efficacité contre la cercosporiose et réduire la pression de sélection des souches de cercosporiose résistantes.

Pour plus d’informations sur le contrôle des maladies foliaires et l’utilisation du mancozèbe, consultez le Fongi Memo 2019.

L’Irbab recommande d’observer régulièrement vos parcelles et de ne traiter que lorsque le seuil est atteint. Les applications préventives de fongicides ne sont pas rentables en culture de betteraves.

Les données ci-après présentent les seuils à attendre pour engager une protection fongicide. Notons qu’une feuille est considérée comme « touchée » dès qu’une seule petite tache a été identifiée à la loupe. L’observation est effectuée sur 50 feuilles minimum (et idéalement 100 feuilles). Concrètement, voici les seuils de traitement (en juillet) :

– cercosporiose et ramulariose : 5 % des feuilles touchées, c’est-à-dire 2-3 feuilles/50 ou 5 feuilles/100 ;

– oïdium et rouille : 15 % des feuilles touchées, c’est-à-dire 7-8 feuilles/50 ou 15 feuilles/100.

Ne pas confondre les symptômes de pseudomonas…

Des symptômes de pseudomonas sont encore fréquemment observés. Pour rappel, il s’agit d’une bactérie contre laquelle aucune intervention n’est possible. « Attention à ne pas confondre les symptômes causés par cette bactérie avec ceux de la cercosporiose », alerte l’Institut betteravier.

Les taches foliaires causées par la bactérie pseudomonas ne comportent pas de spores (l’observation avec une loupe est utile), contrairement à la cercosporiose qui est une maladie cryptogamique.
Les taches foliaires causées par la bactérie pseudomonas ne comportent pas de spores (l’observation avec une loupe est utile), contrairement à la cercosporiose qui est une maladie cryptogamique. - Irbab

Pseudomonas  : les feuilles présentent des taches foncées et des nécroses de formes et dimensions irrégulières (1-6 mm), de couleur grise dans le centre et avec un bord large, foncé et net. En comparaison avec les taches de cercosporiose, il n’y pas de spores visibles dans ces taches grises. Les bords des feuilles brunissent et se dessèchent. La maladie disparaît avec le temps sec et chaud et la croissance de nouvelles feuilles.

… avec la cercosporiose

La cercosporiose se manifeste, à un stade précoce, sous la forme de petites taches grisâtres rondes avec un liseré très net brun foncé à violet rouge et parsemées au centre (loupe) de petits points noirs (conidiophores) portant des filaments blancs.

Le direct

Le direct