Les semis peuvent être réalisés de mai à août, en respectant scrupuleusement les conseils des semenciers pour chaque variété. Les premiers semis de mai se font sous abri.
Si l’élevage des plantes se fait sous des températures trop basses, les plantes risquent de monter prématurément à graines.
Le choix variétal est diversifié. Pour chaque type, nous pouvons disposer de variétés adaptées au printemps, à l’été ou à l’automne.
Les types variétaux pour les frisées...
Les variétés de chicorées frisées sont reprises dans la classification botanique sous la variété Cichorium endivia var. crispa. Nous pouvons en cultiver plusieurs types culturaux:
– «Très fine maraîchère»: ce type est aussi nommé «Gloire de l'Exposition». La «Fine de Louvier» présente un cœur très dense et une rosette moyennement large;
– «Wallonne»: ce type est bien adapté aux cultures d'automne et d'hiver, jusqu'au premières gelées. La pomme est aplatie et ouverte, volumineuse. Les feuilles sont larges, découpées à marges dentées et frisées. Les côtes sont de largeur moyenne;
– «Ruffec»: la rosette dressée est ample, le feuillage est découpé à marges très frisées. Les côtes sont larges et épaisses. Elle résiste bien au froid et à l'humidité;
– «Frisée de Meaux»: les feuilles sont longues, découpées et frisées, le limbe est entier à son extrémité. La côte est large, teintée de rose à sa base. Rustique, elle résiste bien à la chaleur et la sécheresse et convient pour les cultures d'automne;
–

L
Les variétés intermédiaires
L
L’élevage au printemps
En chicorée frisée comme en scarole, nous faisons germer et nous élevons les plantules en la plantation en godets ou en mottes pressées. La germination et l'élevage demandent au moins 15°C dans le substrat. Chaque motte reçoit une ou deux semences, par la suite, nous l’en laisserons pousser qu’une des plantes levées. Il faut éviter tout stress hydrique ou coup de chaleur afin d'éviter l'induction de la montée précoce à graines.
Durant la première période de végétation, de la germination au stade 5 feuilles, les chicorées frisées et scaroles accumulent le froid relatif par rapport à 15°C, avec de légères variations selon la variété. En cas de dépassement de la limite de tolérance variétale, la montée à graines est anticipée.

Idéalement, la germination se provoque à 22-25°C et dure 3 jours. Ensuite, la température est abaissée progressivement en une dizaine de jours jusqu'à 15-17°C le jour et 12-14°C la nuit. La température sera amenée progressivement en une semaine au même niveau que la température extérieure.
La longueur du jour et la lumière constituent ensemble un autre facteur influençant la montée précoce à graines : suivre les recommandations de dates des semenciers telles qu’indiquées sur les emballages.
La culture d'automne et d'hiver
La préparation du sol avant plantation
L'objectif est de disposer d'un sol décompacté en profondeur pour favoriser l'enracinement et finement travaillé, rassis et nivelé, sans cuvettes en surface pour favoriser la reprise.
Plantation
La motte est enterrée aux deux tiers de sa hauteur. Un arrosage immédiat améliore le contact entre la motte et le sol.
La densité de plantation est de 5 à 8 plants/m² en plein air et 8 à 12 plants /m² sous serre, selon la variété. Les densités de plantation sont plus faibles en été pour s'adapter aux plus grands volumes des pommes.
Paillage du sol
Le paillage plastique du sol permet de réduire les risques de pourriture du collet et d’améliorer la propreté du légume. Il permet également une maîtrise de l'enherbement.
Les paillages en carton donnent de bons résultats.
Arrosage et bassinage
Le blanchiment
L'objectif du blanchiment est d'obtenir au moins 30 % de blanc dans la pomme. L'opération consiste à priver le cœur de la chicorée de luminosité. Les feuilles et parties de feuilles concernées jaunissent et blanchissent en quelques jours : 3 jours en été, 6 jours en début et fin d'année. Cette opération comporte d'importants risques de pourriture par manque d'aération. Il convient d'opérer de préférence sur des plantes sèches.
Certaines variétés blanchissent facilement et une densité de plantation un peu élevée suffit à faire se refermer la pomme. Le pot de terre posé à l’envers sur la pomme est la technique traditionnelle. Il peut être remplacé par le lien élastique placé et enlevé à la main.
Le choix des mots
En Belgique, une « endive » est une chicorée frisée. En France, ce même terme identifie une chicorée witloof.