Accueil Potager

Auprès de mon potager : les chicorées frisées et scaroles décryptées

Ces deux chicorées sont très bien adaptées à nos conditions climatiques, avec des nuances toutefois. Ce sont deux légumes de la même espèce, Chicorium endivia. Les frisées sont classées dans les variétés botaniques «crispa» et les scaroles dans les variétés botaniques «latifolia».

Temps de lecture : 6 min

Les semis peuvent être réalisés de mai à août, en respectant scrupuleusement les conseils des semenciers pour chaque variété. Les premiers semis de mai se font sous abri.

Si l’élevage des plantes se fait sous des températures trop basses, les plantes risquent de monter prématurément à graines.

Le choix variétal est diversifié. Pour chaque type, nous pouvons disposer de variétés adaptées au printemps, à l’été ou à l’automne.

Les types variétaux pour les frisées...

Les variétés de chicorées frisées sont reprises dans la classification botanique sous la variété Cichorium endivia var. crispa. Nous pouvons en cultiver plusieurs types culturaux:

– «Très fine maraîchère»: ce type est aussi nommé «Gloire de l'Exposition». La «Fine de Louvier» présente un cœur très dense et une rosette moyennement large;

– «Wallonne»: ce type est bien adapté aux cultures d'automne et d'hiver, jusqu'au premières gelées. La pomme est aplatie et ouverte, volumineuse. Les feuilles sont larges, découpées à marges dentées et frisées. Les côtes sont de largeur moyenne;

– «Ruffec»: la rosette dressée est ample, le feuillage est découpé à marges très frisées. Les côtes sont larges et épaisses. Elle résiste bien au froid et à l'humidité;

– «Frisée de Meaux»: les feuilles sont longues, découpées et frisées, le limbe est entier à son extrémité. La côte est large, teintée de rose à sa base. Rustique, elle résiste bien à la chaleur et la sécheresse et convient pour les cultures d'automne;

«Rosse Pancalière»: ce type est plus précoce, plus dressé, ses côtes sont roses.

La forme et les découpes des feuilles sont des caractéristiques variétales chez les chicorées frisées.
La forme et les découpes des feuilles sont des caractéristiques variétales chez les chicorées frisées. - F.

... et pour les scaroles

Les variétés de scaroles sont reprises dans la classification botanique sous la variété Cichorium endivia var. Latifolia. Nous pouvons en cultiver également plusieurs types culturaux:

– «A cœur plein»: cette scarole forme une rosette volumineuse de feuilles larges aux marges découpées, aux côtes larges et épaisses. Les feuilles intermédiaires sont bouclées et recourbées vers le centre de la pomme. Elle est productive et rustique. On la cultive en hiver, sous serre. Nous trouvons des variétés vertes et des blondes. Ces dernières ont un cœur un peu moins dense, plus large, et un feuillage plus pâle;

– «Grosse bouclée»: cette scarole forme une rosette volumineuse et des feuilles larges bouclées se recourbant vers le cœur. Le cœur plein et serré blanchit facilement. Elle est adaptée à la culture de plein air au printemps et à l'automne ainsi que sous serre en hiver;

– «Géante maraîchère»: comme son nom le suggère, cette scarole est très volumineuse. Il faut adapter les distances de plantation à 0,50 m de distance. Convient bien pour les productions d'automne, supporte les premières gelées nocturnes;

– «En cornet»: les feuilles aussi larges que longues à marge finement dentée extérieures se referment vers le cœur se disposent en vrille pour former une pomme presque conique. On trouve des semences de «Cornette» ou «Cornet d'Anjou» et des semences de «Béglaise» ou «Cornet de Bordeaux». On peut les cultiver en automne, ces types résistent assez bien aux premières gelées.

Les variétés intermédiaires

Les variétés intermédiaires scaroles-frisées sont des obtentions récentes des maisons de sélection. Elles résistent bien à la montée à graines. Les feuilles sont de la taille de celles des scaroles, mais avec une découpe plus fine. «Frida» est un de ces types.

L’élevage au printemps

En chicorée frisée comme en scarole, nous faisons germer et nous élevons les plantules en la plantation en godets ou en mottes pressées. La germination et l'élevage demandent au moins 15°C dans le substrat. Chaque motte reçoit une ou deux semences, par la suite, nous l’en laisserons pousser qu’une des plantes levées. Il faut éviter tout stress hydrique ou coup de chaleur afin d'éviter l'induction de la montée précoce à graines.

Durant la première période de végétation, de la germination au stade 5 feuilles, les chicorées frisées et scaroles accumulent le froid relatif par rapport à 15°C, avec de légères variations selon la variété. En cas de dépassement de la limite de tolérance variétale, la montée à graines est anticipée.

Les cultures d'été et d'automne peuvent être semées en place. Les plantes envoient leurs racines pivotantes en profondeur et doivent être moins arrosées. Il y a un peu plus de travail pour le désherbage.
Les cultures d'été et d'automne peuvent être semées en place. Les plantes envoient leurs racines pivotantes en profondeur et doivent être moins arrosées. Il y a un peu plus de travail pour le désherbage. - F.

Idéalement, la germination se provoque à 22-25°C et dure 3 jours. Ensuite, la température est abaissée progressivement en une dizaine de jours jusqu'à 15-17°C le jour et 12-14°C la nuit. La température sera amenée progressivement en une semaine au même niveau que la température extérieure.

La longueur du jour et la lumière constituent ensemble un autre facteur influençant la montée précoce à graines : suivre les recommandations de dates des semenciers telles qu’indiquées sur les emballages.

Au printemps, nous essayons de récolter 90 jours après le semis, plus tard, les risques de montée à graines augmentent.

La culture d'automne et d'hiver

Les conditions de température et de luminosité lors de l'élevage des plants et celles attendues en fin de saison ne sont pas propices à induire rapidement la montée à graines. Nous pouvons semer en godets ou en mottes pressées comme au printemps, nous pouvons aussi semer en place en tenant compte des distances de plantation. Le semis peut également être réalisé en pépinière en vue d’obtenir des plantes à repiquer à racines nues.

La préparation du sol avant plantation

L'objectif est de disposer d'un sol décompacté en profondeur pour favoriser l'enracinement et finement travaillé, rassis et nivelé, sans cuvettes en surface pour favoriser la reprise.

Plantation

La motte est enterrée aux deux tiers de sa hauteur. Un arrosage immédiat améliore le contact entre la motte et le sol.

La densité de plantation est de 5 à 8 plants/m² en plein air et 8 à 12 plants /m² sous serre, selon la variété. Les densités de plantation sont plus faibles en été pour s'adapter aux plus grands volumes des pommes.

Paillage du sol

Le paillage plastique du sol permet de réduire les risques de pourriture du collet et d’améliorer la propreté du légume. Il permet également une maîtrise de l'enherbement.

Les paillages en carton donnent de bons résultats.

Arrosage et bassinage

Les apports d'eau sont très importants pour les frisées et les scaroles. Nous utilisons généralement les arrosoirs ou des asperseurs. En période chaude et sèche, nous bassinons le feuillage chaque jour pour éviter les brûlures marginales des feuilles tout en concourant à limiter la montaison.

Les premiers arrosages sont destinés à assurer la reprise après la plantation. Ils sont ensuite moins fréquents durant les semaines d'enracinement, jusqu'au stade 10 feuilles. Ils redeviennent ensuite fréquents jusqu'à la récolte.

Le bassinage consiste à maintenir la plante humide en permanence durant les heures les plus chaudes de la journée. Ils visent la prévention de la nécrose de la couronne intermédiaire, physiologiquement en lien avec un manque de mobilité du calcium dans la plante.

Le blanchiment

L'objectif du blanchiment est d'obtenir au moins 30 % de blanc dans la pomme. L'opération consiste à priver le cœur de la chicorée de luminosité. Les feuilles et parties de feuilles concernées jaunissent et blanchissent en quelques jours : 3 jours en été, 6 jours en début et fin d'année. Cette opération comporte d'importants risques de pourriture par manque d'aération. Il convient d'opérer de préférence sur des plantes sèches.

Certaines variétés blanchissent facilement et une densité de plantation un peu élevée suffit à faire se refermer la pomme. Le pot de terre posé à l’envers sur la pomme est la technique traditionnelle. Il peut être remplacé par le lien élastique placé et enlevé à la main.

Le choix des mots

En Belgique, une « endive » est une chicorée frisée. En France, ce même terme identifie une chicorée witloof.

F.

A lire aussi en Potager

Les poires flamandes plus vertes grâce aux technologies

Potager En Flandre, le secteur de la poire mise sur des techniques innovantes pour verdir sa production. Plusieurs initiatives ont été présentées mercredi, à la criée BelOrta de Looz (Borgloon, province de Limbourg), en présence du ministre Flamand de l’Agriculture et de l’Innovation, Jo Brouns (CD&V).
Voir plus d'articles