Accueil Maïs

Maïs grain: faible recul des teneurs en humidité, vu la météo

Les conditions météo récentes ont été peu bénéfiques à une forte diminution de l’humidité des grains

Temps de lecture : 2 min

La période du 4 au 11 octobre a été, comme la précédente, caractérisée par des températures proches de la normale accompagnées de fréquentes périodes de pluies et très peu d’ensoleillement. Le vent s’est, par contre, renforcé. Ces conditions restent peu bénéfiques à une forte diminution de l’humidité des grains.

Les variétés précoces (Corazon, Henley, LG30219, LG30258, Es Crossman, Es Perspective, Havelio, KWS Stabil, RGT Chromixx, Sy Telias…) ont vu leurs teneurs en humidité diminuer de 0,9 %. En moyenne, avec ce type de variétés, les parcelles implantées avant le 30 avril ont une teneur en humidité de 33,5 %.

Pour les variétés un peu plus tardives et plus fréquemment valorisées en grain humide (Agropolis, Figaro, LG31276, P83333), la perte d’humidité a été de 1,2 %. La moyenne pour ce type de variétés est actuellement de 35,6 %.

Pour les parcelles encore destinées au grain humide, il est nécessaire de les visiter afin d’évaluer l’état de maturité de celles-ci. Lorsque le point noir apparaît à la pointe du grain, celui-ci se trouve aux environs de 36 % d’humidité. La récolte doit être envisagée sans tarder.

La majorité des parcelles implantées avec des variétés recommandées reste indemne de fusariose et verse.

D’après le Centre pilote maïs

GRAIN

A lire aussi en Maïs

Les clés du choix variétal pour le sud du sillon Sambre-et-Meuse

Maïs Le Cipf et le Cpl-Vegemar collaborent à l’étude de variétés de maïs les plus adaptées aux régions agricoles du sud du pays. Près de quarante variétés très précoces à demi-précoces ont été évaluées l’an dernier, dans un réseau qui leur est spécialement dédié, et les résultats obtenus ont été comparés avec ceux des années antérieures. En voici la synthèse, ainsi que les recommandations associées, pour opérer un choix optimal, ce printemps.
Voir plus d'articles