Accueil Maïs

Maïs grain: le recul des teneurs en humidité se poursuit allégrement

La période du 18 au 25 octobre a amorcé enfin une période plus sèche. Bien que les températures aient été assez fluctuantes, le vent et l’humidité relative plus faible de ces derniers jours ont permis encore une dessication importante des grains

Temps de lecture : 2 min

Les variétés précoces (Corazon, Henley, LG30219, LG30258, Es Crossman, Es Perspective, Havelio, KWS Stabil, RGT Chromixx, Sy Telias…) atteignent, pour les parcelles encore en place, 29,7 % d’humidité en moyenne de 20 sites, soit à une perte d’humidité de 2,5 points par rapport à la semaine dernière.

Pour les variétés un peu plus tardives et plus fréquemment valorisées en grain humide (Agropolis, Figaro, LG31276, P8333…), ces teneurs sont de 31,8 % en moyenne, ce qui correspond à une perte d’humidité de 1,8 point par rapport à la semaine précédente.

Durant la période du 27 septembre au 25 octobre, l’humidité aura donc baissé de 0,25 point/jour en moyenne pour les 2 groupes de précocité. Malgré les nombreuses périodes pluvieuses qui ont caractérisé la période, la baisse a été une des plus rapide depuis la mise en place de ce réseau d’avertissement. À partir du 27 octobre, sur base de 7 dernières années de prélèvements, on peut encore espérer une perte de 0,6 à 2,5 points d’humidité selon que les conditions climatiques seront favorables ou non.

La majorité des parcelles présente un feuillage desséché. La fusariose a fait son apparition sur les variétés les plus sensibles avec parfois des plantes versées. Vu les faibles évolutions encore attendues après le 5-10 novembre, les récoltes de maïs grain destinées au séchage devraient débuter la première semaine de novembre avec pour objectif de terminer au 20 novembre et ainsi permettre de labourer et de semer les froments dans de bonnes conditions.

MAIS

D’après le Centre pilote maïs

A lire aussi en Maïs

Voir plus d'articles