Accueil Maïs

Les hautes températures dopent la maturation du maïs fourrage

Les conditions climatiques pleinement estivales de la dernière semaine ont favorisé une progression exceptionnelle de la maturité du maïs fourrage de l’ordre de 4 à 5 % de matière sèche partout en Wallonie.

Temps de lecture : 2 min

Au centre du pays et en région jurassique, les récoltes progressent rapidement et sont à terminer au plus tôt.

Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, toutes les situations peuvent être récoltées dès cette semaine en Condroz, Famenne et région herbagère suite à ce saut brutal des maturités. Il est très urgent de récolter les situations les plus favorables à la maturité (semis et/ou variétés précoces, maïs sans épis, terres séchantes…) si ce n’est déjà fait. En effet, la récolte à surmaturité est une menace sérieuse pour ces situations, notamment dans le Condroz et en Famenne ouest. La difficulté au moment de tasser les silos et les problèmes de conservation sont alors à craindre.

En variétés plus tardives , les premières prévisions de récolte sont dépassées suite à ces conditions climatiques exceptionnelles. Les récoltes de ces variétés peuvent s’envisager partout dès ce début de semaine puisque le stade optimal est d’ores et déjà atteint.

Les semis de début mai atteignent aussi la maturité optimale ou vont l’atteindre dans les prochains jours.

Enfin, pour les semis tardifs, après une coupe d’herbe par exemple, la situation est très contrastée d’un site à l’autre. Certains d’entre eux peuvent déjà se récolter cette semaine, notamment dans le Condroz, alors que d’autres sont encore très en retard. Dès lors, une visite de ces parcelles est nécessaire avant de prendre une décision.

3933-TAB ENSILAGE

En Ardenne également

En Ardenne, la situation évolue aussi très rapidement, comme partout ailleurs. La météo de ce début de semaine va permettre de bien avancer de nouveau. Les situations les plus favorables en variétés ultra-précoces peuvent déjà être récoltées cette semaine puisque la maturité se situe entre 30 et 33 % de MS. Pour les variétés très précoces, la maturité varie entre 28 et 30 % de MS. Il est donc nécessaire d’attendre fin de semaine ou début de la semaine prochaine pour les meilleures situations de cette classe variétale.

Il est grand temps !

Partout en Wallonie, le mot d’ordre est donc aux récoltes avec un niveau d’urgence très élevé surtout pour ceux qui ont opté pour des variétés précoces. Cette excellente météo permet aux chantiers de travailler dans de parfaites conditions.

D’après le Centre pilote maïs

, le 21 septembre

A lire aussi en Maïs

Les clés du choix variétal pour le sud du sillon Sambre-et-Meuse

Maïs Le Cipf et le Cpl-Vegemar collaborent à l’étude de variétés de maïs les plus adaptées aux régions agricoles du sud du pays. Près de quarante variétés très précoces à demi-précoces ont été évaluées l’an dernier, dans un réseau qui leur est spécialement dédié, et les résultats obtenus ont été comparés avec ceux des années antérieures. En voici la synthèse, ainsi que les recommandations associées, pour opérer un choix optimal, ce printemps.
Voir plus d'articles