Accueil Céréales

Cepicop – actualité – céréales: des pucerons dans les premiers semis d’escourgeon!

Les tournées d’observations consacrées aux pucerons vecteurs de la jaunisse nanisante ont commencé.

Temps de lecture : 1 min

Jusqu’à présent, les champs d’escourgeon levés sont rares. Les pluies abondantes depuis le 20 septembre ont fréquemment reporté les semis, et ce report doit être vu comme une chance ! En effet, dans les tout premiers semis, l’infestation par les pucerons a déjà commencé.

Dans un champ situé à Corroy-le-Château, actuellement au stade deux feuilles, l’infestation atteint déjà 8 % des plantes. Cette observation isolée ne doit être considérée que pour ce qu’elle est, mais cet exemple illustre que les températures très douces (particulièrement les températures nocturnes) sont favorables à l’activité des pucerons, même si les vols sont contrariés par les averses.

Les premiers résultats d’analyses virologiques issus du laboratoire de virologie du Centre wallon de recherches agronomiques (Stéphane Steyer) indiquent une proportion de pucerons porteurs du virus plus élevée que lors de ces dernières années.

Actuellement, il n’y a aucune urgence, mais il faudra suivre attentivement les avertissements et l’évolution de l’infestation, particulièrement dans les champs semés tôt malgré les mises en garde.

M. De Proft, G. Jacquemin, coordination scientifique « ravageurs », R. Blanchard, coordinateur ff Cepicop

A lire aussi en Céréales

L’humidité et la fraîcheur pèsent sur les travaux des champs… et les cultures

Cultures Alors que l’année passée, à pareille époque, le bulletin agrométéorologique du pays s’inquiétait des conditions sèches sévissant depuis la fin de l’hiver, c’est sur le froid et l’humidité qu’il s’attarde en ce printemps 2023. Et de constater, comme tout un chacun, que les travaux de printemps accusent un certain retard ou se font dans des conditions limites, ce qui pourrait être préjudiciable aux cultures dans les mois à venir, surtout en cas d’épisode sec.
Voir plus d'articles