Sur le fond, Fabroca yest favorable; sur la forme…
L’arrivée de la génomique dans la sélection la race B-BB est-elle une révolution ? Comment est-elle perçue par les centres d’insémination privés ? Fabroca, centre de distribution de semences B-BB, nous donne son point de vue.

– le projet proposé ne répond pas du tout au principe de transparence tant au niveau du budget proposé (une somme de 900.000 euros a été évoquée sans la moindre explication) que des sources de financement. Le projet est largement soutenu par l’awé asbl et les universités. Ces institutions sont soutenues par de l’argent public. Personne n’a pris la peine d’expliquer clairement la répartition de l’investissement. Personne n’a proposé de montant à investir par les centres privés. Si les promoteurs du projet avaient eu réellement l’intention d’attirer les centres privés dans un projet global, les objectifs scientifiques, les budgets et les sources de financement auraient été présentés de manière transparente et concrète ;
– la communication sur ce projet est une nouvelle preuve de la collusion totale entre les formes commerciale et asbl de l’awé qui visent à écarter les sociétés privées actives dans la sélection BBB. Les nouveaux noms d’Inovéo et Elévéo ne changent rien à cette réalité. Elle est aussi la preuve du choix politique assumé depuis des années par la Région wallonne d’un soutien par les autorités publiques de l’entreprise dominante et du non-respect des règles de concurrence loyale recommandées par l’Union européenne.
Le centre d’insémination privé prend acte de cette orientation et espère une réaction des autorités politiques. Si ce n’est pas le cas, elle envisage dès à présent de faire appel aux institutions juridiques compétentes pour remettre l’église au milieu du village sans toutefois douter que, lorsqu’il s’agira d’évaluer les critères de sélection probants pour le revenu de l’éleveur, ses taureaux seront de nouveau plébiscités !