La recette de la semaine: avec du lait

La recette de la semaine: avec du lait

Crème au chocolat

Ingrédients : 1 l de lait, 100 g de sucre, 2 cuillères à soupe de maïzena, 2 jaunes d’œufs, 4 cuillères à soupe de crème fraîche et 120 g de chocolat noir haché.

Préparation : incorporer les jaunes d’œufs au lait froid. Dans une casserole faire bouillir le lait, la crème, le sucre et le chocolat. Pendant ce temps, délayer la maïzena dans un peu de lait froid. Verser dans le lait chocolaté bouillant et fouetter jusqu’à épaississement.

Les jaunes d’œufs ajoutés au lait froid permettent d’obtenir une crème plus fine.

Riz au lait

Ingrédients : 1 l de lait, 120 g de riz blanc rond, 100 g de sucre, 1 gousse de vanille et 1 pointe de sel.

Préparation : faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue. Lorsque le lait bout, baisser le feu et ajouter le riz. Poursuivre la cuisson à feu doux pendant environ 45 minutes en remuant régulièrement avec une cuillère en bois pour que le riz soit crémeux. Hors du feu, retirer la gousse de vanille, ajouter le sucre et une pincée de sel.

À déguster tiède ou froid.

Smoothie glacé bananes fraises

Ingrédients (pour 4 verres) : 250 ml de lait bien frais, 150 g de fraises congelées, 2 bananes congelées, 1 banane, 1 dizaine de fraises et 1 filet de sirop d’érable ou de miel (ou 1 cuillerée à café de sucre fin).

Préparation : dans un robot, verser le lait, ajouter les fruits congelés et mixer. Compléter avec le sirop d’érable ou le miel. Verser dans les verres et ajouter la banane coupée en rondelles et les fraises.

Confiture de lait

Ingrédients (pour 3 à 4 pots) : 1 l de lait, 500 g de sucre (ou de cassonade, selon les goûts) et 1 gousse de vanille (il est également possible d’ajouter 2 clous de girofle et 1 verre de rhum ou quelques noisettes, fraîches ou grillées, mixées finement ou encore du chocolat fondant).

Préparation : verser le lait, la gousse de vanille fendue et le sucre dans une casserole en inox à fond épais. Porter très doucement à ébullition, en remuant sans arrêt. Continuer la cuisson à feu doux et laisser frémir environ 2 heures en remuant sans cesse jusqu’à épaississement avec une couleur caramel. Récupérer la vanille et verser dans des pots, fermer hermétiquement et garder au frais.

La confiture de lait se conserve quelques mois dans l’armoire à confitures et au frigo une fois le pot ouvert.

Bon appétit !

A&J Ledent

Le direct

Le direct