Report des dates limites d’épandage et d’implantation des cipan

Il a été difficile d’implanter les couverts  aux moments opportuns, c’est pourquoi  des dérogations ont été octroyées.
Il a été difficile d’implanter les couverts aux moments opportuns, c’est pourquoi des dérogations ont été octroyées. - J.V.

Certaines des demandes portées auprès de la ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier, ont obtenu une réponse positive. Un arrêté ministériel est en cours de préparation afin d’officialiser cela.

Les reports accordés

L’arrêté ministériel prévoit, premièrement, un report de 15 jours pour le début de la période d’interdiction d’épandage sur terre arable de fertilisants organiques à action rapide (lisier, effluents de volailles…) et pour la fin de la période d’épandage conditionné de fertilisants organiques (sur pailles enfouies en quantité limitée ou sur parcelles recevant une culture d’hiver implantée à l’automne ou une cipan).

Deuxièmement, il est accordé un report de 15 jours pour la date limite d’implantation des cipan imposées en zone vulnérable sur 90 % des surfaces récoltées avant le 1er  septembre et qui seront suivies l’année suivante d’une culture de printemps. À condition de conserver obligatoirement deux mois les cipan implantées après le 15 septembre.

Enfin, est autorisé le report d’un mois pour la date limite d’implantation des cipan imposées en zone vulnérable après culture de légumineuse récoltée avant le 1er  août. Ici aussi, la condition est une obligation de conserver deux mois les cipan implantées après le 1er  septembre.

En bref

Les dates limites d’épandage sur les terres arables sont donc reportées au 30 septembre. Les dates limites d’implantation des cipan sont reportées à cette même date du 30 septembre, uniquement pour les parcelles ne recevant pas de matière organique et à condition de conserver deux mois les cipan. Le contrôle des dates d’implantation pourra s’effectuer via le carnet de champs.

La date limite d’implantation des cipan est maintenue au 15 septembre pour les parcelles recevant un apport de matière organique à action lente avant le 15 septembre, excepté si une culture d’hiver est implantée. Il en va de même pour les parcelles recevant un apport de matière organique à action rapide avant le 1er  octobre, excepté si une culture d’hiver est implantée.

Le direct

Le direct