La recette de la semaine: les gratins

La recette de la semaine: les gratins

Hachis Parmentier au bœuf

Ingrédients : 500 g de viande hachée pur bœuf, 500 g de pommes de terre pour purée, 25 cl de lait, 200 g de beurre, 1 oignon, muscade, sel et poivre.

Préparation : éplucher et cuire les pommes de terre. Peler et hacher l’oignon. Dans une cocotte, faire fondre l’oignon avec une bonne cuillerée à soupe de beurre. Ajouter ensuite la viande hachée. Saler, poivrer et mélanger. Faire chauffer le four à 220º C. Beurrer un plat à gratin. Y verser la viande hachée. Écraser les pommes de terre. Incorporer le lait tiède et le beurre à l’aide d’une cuillère en bois. Ajouter la muscade. Couvrir le hachis avec la purée et enfourner une vingtaine de minutes.

Lathuyflette

Ingrédients : 1,2 kg de pommes de terre, 500 g d’oignons, 1 grosse tranche de jambon fumé, 4 dl de vin blanc sec, 1 doré de Lathuy, 50 g de beurre, sel et poivre.

Préparation : cuire les pommes de terre à l’eau avec la peau, pendant 20 minutes. Les éplucher et les détailler en rondelles un peu épaisses. Faire fondre les oignons émincés dans le beurre, puis ajouter le jambon coupé en dés et les pommes de terre. Laisser mijoter 15 minutes.

Ajouter alors le vin blanc, saler légèrement, poivrer et mélanger. Transvaser le tout dans un plat à gratin. Gratter superficiellement le fromage de Lathuy au couteau, le couper en deux dans l’épaisseur et le poser sur le dessus des pommes de terre. Faire cuire au four à 180ºC pendant 30 minutes. Si la croûte du fromage est dorée avant la fin du temps de cuisson, déposer sur le plat une feuille papier d’aluminium.

Accompagner le plat du reste de vin blanc.

Bon appétit !

A&J Ledent

Le direct

Le direct