Accueil Céréales

Les prix du blé continuent à augmenter

Les prix du blé approchent des niveaux record alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie paralyse l’une des plus importantes régions productrices de blé du monde. Sur le principal marché à terme de Chicago, le prix a augmenté de 7% pour atteindre 12,94 dollars par boisseau (environ 35,23 litres). En une semaine, les prix du blé ont augmenté de 41%.

Temps de lecture : 1 min

Sur le marché à terme du blé à Paris, le prix a progressé de 11% pour atteindre un nouveau record. Le blé est un aliment de base important. Les prix se rapprochent de ceux de 2008, lorsqu’une crise mondiale des prix alimentaires a entraîné des soulèvements populaires et le printemps arabe. La Russie et l’Ukraine représentent à elles deux plus d’un quart du commerce mondial du blé. La guerre entraîne la fermeture des principaux ports d’exportation et la paralysie des transports.

(Belga)

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des froment: faire le bilan des risques sanitaires encourus par la culture

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles