Accueil Maraîchage

Le panais, une alternative pour la vente en circuit court

À côté des classiques cultures de carottes destinées à la vente en circuit court, nous pouvons cultiver le panais. Ces deux espèces sont de la même famille. Plusieurs similitudes de techniques culturales permettent de coordonner certaines façons.

Après quelques décennies d’oubli, le panais revient dans la gamme des légumes demandés. Son intérêt est double : une grande richesse de saveur et une bonne rusticité à l’hiver. Nous pouvons le cultiver en plein air pour en disposer de la fin de l’été jusqu’à la fin de l’hiver. Lorsque la surface sous serre n’est pas limitée, nous pouvons aussi en semer quelques buttes afin d’étaler la récolte sur une plus longue période.

Le sol...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

Asperges : une ode à nos terroirs wallons

Economie Le ciel y parle bas, son nom ressemble à une caresse de vent sur le visage. Paliseul, ceint de cathédrales vertes dressées pour les oiseaux et les silences. À la fois un lieu et un instant prolongé où les mouvements sont communiqués à l’immense par presque rien. C’est en bordure de la commune cernée de hameaux que Florent Gailly, véritable artisan du terroir, cultive son bonheur. Des asperges fuselées aux pointes ivoire et jade. C’est lui qui a donné le coup d’envoi, le 15 avril dernier, de la saison de ce délicieux légume de printemps. Un événement qui bénéficie du soutien de l’Apaq-w et son réseau « Table de Terroir ».
Voir plus d'articles