Accueil Bovins

Olympia pousse 80 éleveurs laitiers hennuyers vers la sortie

Quelques mois à peine après l’annonce de la mise à la porte de 450 éleveurs laitiers par la laiterie FrieslandCampina, c’est Olympia qui, fin du mois d’avril, a notifié à 80 éleveurs, principalement hennuyers, la fin de la collecte de leur lait, avec prise d’effet du préavis au 1er mai.

Olympia, située à Herfelingen (en Brabant flamand), collecte le lait de quelque 310 exploitations. Spécialisée dans la production de crème et de desserts, la laiterie valorise particulièrement la graisse contenue dans le lait. L’excédent de lait écrémé est donc devenu une charge de plus en plus lourde au vu du contexte conjoncturel, de la surproduction laitière et des nouveaux coûts à prendre en compte (notamment la taxe kilométrique, ndlr). La structure a donc décidé de mettre un terme à sa collaboration avec près d’un...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Miser sur les prairies et traire au grand air : le choix de Thibault, jeune éleveur laitier

Bovins La traite en prairie semble être plus qu’un choix pour certains éleveurs : c’est aussi un mode de vie, une autre manière d’envisager son travail. Sous la pluie comme au soleil, Thibault Gérardy passe 4 heures par jour au pré auprès de ses vaches pour réaliser cette tâche. Le tout, équipé de sa machine, un héritage de sa grand-mère maternelle. À la tête d’un troupeau de 33 vaches en production, l’agriculteur nous a reçus dans son village de Commanster, juste avant de prendre le départ vers les pâtures.
Voir plus d'articles