Accueil Betteraves

Betteraves sucrières: le désherbage mécanique, une clé dans les terres difficiles

En raison de la sécheresse, de nombreux agriculteurs rencontrent des problèmes de désherbage en betteraves sucrières, constate l’Institut royal belge pour l’amélioration de la betterave (Irbab).

Temps de lecture : 2 min

Sans humidité dans le sol, les herbicides racinaires ne peuvent être absorbés par les adventices et n’auront que peu ou pas d’effet. Les produits de contact sont limités et ont également un effet réduit car les adventices sont endurcies par la sécheresse. Le désherbage mécanique est donc une solution pour les adventices qui ont échappé au désherbage chimique.

Le binage avec des moulinets peut se faire à partir du stade 4 feuilles de la betterave. À partir du stade 6 feuilles, le binage avec des moulinets évoluant plus rapidement est possible, ce qui permet de mieux éliminer les adventices dans la ligne. La herse étrille peut également faire un bon travail à ce même stade. Dans ce cas, les dents doivent travailler plus verticalement et une pression assez forte peut être exercée sur elles. Il est important de bien régler la machine au préalable afin d’éliminer au maximum les adventices et d’éviter la perte de plantes.

L’Irbab recommande de ne pas attendre d’avoir terminé les applications d’herbicides pour effectuer un désherbage mécanique. On obtient de meilleurs résultats en pulvérisant un herbicide tel que Frontier Elite, éventuellement combiné avec Centium, après le(s) passage(s) mécanique(s).

D’après un message de l’Irbab

le 10 mai

A lire aussi en Betteraves

Plan B(etterave) mettra l’accent sur la décarbonation

Betteraves Reportée en raison des conditions désastreuses rencontrées au champ fin de l’année dernière, Plan B(etterave) se tiendra finalement le 20 février, à la Commanderie de Vaillampont (avenue de Vaillampont 10, 1402 Nivelles), à partir de 9h30.
Voir plus d'articles