Accueil En famille

Mon livre des traces et empreintes: dis moi de quel objet il s’agit

Pour allier plaisir et apprentissages, voici une activité qui peut plaire aux tout jeunes enfants comme à ceux en début de primaire : créer un livre de traces et empreintes.

Temps de lecture : 2 min

Le principe : rassembler une série d’objets susceptibles de laisser une empreinte sur une feuille blanche après avoir été trempés dans de la peinture. Cela peut constituer la première étape du divertissement : à ton avis, que pourrait-on utiliser dans la cuisine, dans ta chambre, dans le jardin… ?

Quelques idées : une balle de golf, une petite voiture, une main, un coton-tige, une semelle de chaussure, du papier bulle, un cure-dent, une fourchette, une brosse à dents, une feuille d’arbre, une bille, une brique de légo, un bouchon, de pâtes…

La réalisation  : chaque objet est alors placé (ou imbibé) dans différentes couleurs de peinture (la gouache fonctionne assez bien) et déposé plusieurs fois sur une feuille blanche pour y laisser son empreinte. Quand les feuilles sont bien sèches, on peut également indiquer au verso de manière manuscrite ou à l’aide d’une photo de quel objet il s’agit. L’ensemble des feuilles peuvent être plastifiées et reliées avec une ficelle pour créer un livre.

Le jeu des devinettes  : pour prolonger le plaisir, le livre peut être amené en classe afin de faire deviner aux copains de quelle empreinte il s’agit. Succès garanti !

D. Jaunard

A lire aussi en En famille

Le pari artisanal de la Filature du Hibou

Ovins, caprins À Boninne, près de Namur, Frédérique Bagoly a créé la première micro-filature du continent européen. Depuis 2009, la Filature du Hibou redonne une valeur à la laine des petits troupeaux belges, longtemps négligée, et accompagne éleveurs, étudiants et amateurs vers une redécouverte de ce matériau ancestral. À rebours des logiques industrielles, son atelier raconte un autre rapport au temps, au geste et à l’animal.
Voir plus d'articles