Accueil Maraîchage

Les producteurs de pommes wallons confirment une prévision de récolte catastrophique

Les producteurs de pommes wallons dressent des prévisions pessimistes à propos de la prochaine récolte en raison des gelées nocturnes relevées fin avril. «Toutes variétés confondues, nous ne pouvons espérer que 25 à 30% d’une production normale, le plus faible rendement depuis 1991», a indiqué jeudi Olivier Warnier, directeur du Centre pilote fruitier wallon, devant une vingtaine de producteurs venus écouter le ministre wallon de l’Agriculture, René Collin.

M. Collin a visité jeudi après-midi le verger de la Chise à Piétrebais (Brabant wallon) qui compte une quinzaine d’hectares de pommiers et de poiriers. «Après les fortes gelées d’avril, je tenais à observer l’évolution de la production sur le terrain», a commenté le ministre. Celui-ci a appelé les producteurs à se manifester suffisamment tôt auprès de l’administration afin d’obtenir une éventuelle reconnaissance du Fonds des Calamités.

Son cabinet a interrogé l’Institut royal météorologique (IRM) afin de déterminer les communes qui avaient connu des...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

Les acariens : un climat chaud et sec, idéal pour leur développement

Maraîchage Les acariens tétranyques, dont Tetranychus urticae, s’en prennent fréquemment aux concombres, melons et fraises en serres maraîchères. Si leurs attaques sur d’autres fruits et légumes, comme la tomate, sont moins fréquentes, lorsqu’elles surviennent les dégâts peuvent être impressionnants. Lors d’étés chauds et secs comme celui de cette année, nous constatons l’extension de leurs populations également en plein air. Différentes cultures peuvent en être victimes.
Voir plus d'articles