Accueil Céréales

Jaunisse nanisante de l’orge: la situation reste calme

Pas de souci jusqu’ici quant à cette maladie virale transmise par les pucerons! Les observations se poursuivent.

Temps de lecture : 1 min

Les pucerons sont rares dans les maïs et dans les repousses. La Cadco a toutefois récolté au total 64 colonies. Celles-ci ont été analysées : aucune n’était porteuse de virus.

À l’heure des premiers semis, le risque de jaunisse nanisante demeure faible, puisqu’il y a peu de pucerons, et pas ou peu de virus.

Deux variétés sont tolérantes à la jaunisse nanisante de l’orge : Rafaela et Domino. Dès lors, même si des pucerons y étaient observés en grand nombre, elles ne justifieraient aucun traitement insecticide.

Dès la levée des premiers escourgeons, les observations seront faites chaque semaine dans un vaste réseau de parcelles et le Cadco vous indiquera le niveau d’infestation et l’intérêt ou non d’intervenir.

Carnet de champ

La nouvelle édition de ce carnet (format de poche) est disponible. Il comprend 44 pages dont, une éphéméride, des renseignements sur des asbl encadrant la profession, des tableaux permettant de collationner, par parcelles, les interventions menées. Des carnets sont disponibles dans les dépôts habituels ou sur demande à cadcoasbl@cadcoasbl.be.

Michel De Proft, coordination scientifique « ravageurs »,

Xavier Bertel

, coordinateur Cadco

A lire aussi en Céréales

Qu’en est-il de la révision des substances actives en céréales?

Céréales Les produits de protection des plantes (PPP) sont composés d’une ou de plusieurs substances actives qui définissent le spectre d’efficacité de chaque produit. Avant de pouvoir être incluse au sein de produits formulés, chaque substance active doit être homologuée au niveau des autorités européennes.
Voir plus d'articles