Les agriculteurs veulent une vraie simplification de la politique agricole commune

arable-2896460_1920

La Commission européenne a annoncé mercredi que la Pac d’après 2020 se ferait dans un esprit de « simplification » et de « modernisation », tout en laissant davantage de flexibilité aux États membres. « Il est vital que nous obtenions une Pac forte et compétitive », a indiqué vendredi Joachim Rukwied, le président du Copa. Il a souligné la nécessité de règles communes et réellement simples pour les États membres.

La Commission européenne entend conserver la structure générale de la Pac, à savoir deux piliers, les aides directes et mesures de marché d’une part, et la politique de développement rural de l’autre. Une vision qu’approuve le Copa, qui s’oppose néanmoins à tout plafonnement des aides et à la dégressivité des paiements.

Le président de la Cogeca, Thomas Magnusson, a quant à lui relevé l’importance des mesures environnementales pour améliorer la durabilité et la biodiversité. Il souligne également la nécessité d’assurer la vitalité des zones rurales en renforçant l’accès à la large bande afin de permettre à tous de prendre le train du digital et de l’agriculture « smart » (intelligente). M. Magnusson estime également primordial d’inciter les agriculteurs à rejoindre des coopératives pour améliorer leur position sur le marché alimentaire.

(Belga)

Le direct

Le direct