Accueil Cultures

Le génome du quinoa décrypté, sa culture devrait être facilitée

Des chercheurs ont annoncé être parvenus à décrypter la quasi-totalité du génome du quinoa, une avancée qui devrait faciliter l'essor de la culture de cette «graine d'or» qui pourrait aider à nourrir la planète.

Le génome de cette plante (Chenopodium quinoa), cultivée dans les Andes depuis sept millénaires, comporte plus de 1,5 milliard de briques d'ADN. Si on voulait l'imprimer sur papier, cela nécessiterait 500.000 pages de texte.

Le quinoa est paré de vertus nutritives. Souvent considéré comme une céréale, il appartient en fait à la famille de la betterave et des épinards (les Chénopodiacées) et il cumule les qualités: digeste, sans gluten, pauvre en lipides, riche en fer, en Oméga-3 et en protéines.

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Féverole et pois protéagineux: l’arrivée des premiers pucerons

Protéagineux Voici que les pucerons débarquent « déjà » dans les protéagineux. Cela n’est pas très étonnant vu la météo de ces dernières semaines. Leur arrivée précoce est également sans doute liée aux conditions douces de l’hiver et du printemps sec. Ce ravageur est donc à tenir à l’œil pour éviter la transmission de viroses. Ses dégâts ne seront visibles que tardivement (nanisme des plantes, effet sur le nombre de gousses produites et sur la taille des graines (PMG), effet sur la qualité sanitaire des graines).
Voir plus d'articles