Les betteraves sucrières à la peine: le week-end dernier, les semis ont enfin débuté!

Comme en France, les semis ont pris un retard considérable par rapport au calendrier idéal. On est loin de la situation de l’an dernier !
Comme en France, les semis ont pris un retard considérable par rapport au calendrier idéal. On est loin de la situation de l’an dernier ! - M. de N.

Ces chiffres, communiqués par l’Institut betteravier dans son message du 10 avril, proviennent des estimations réalisées par Iscal Sugar et la Raffinerie Tirlemontoise. Au vu des conditions météorologiques qui étaient alors prévues au début de semaine, les semis étaient censés se poursuivre dans la plupart des régions.

C’est dans les polders de la côte ouest (Coxyde, Nieuport, Furnes, Dixmude) que la plupart des semis précoces a été réalisée sur des terres préparées avant l’hiver.

Les premiers champs ont été semés entre le 2 et le 6 mars et présentent actuellement une levée de 80 %. Sur les parcelles semées vers le 25 mars, le pourcentage de levée observé est légèrement plus élevé. Les premières adventices commencent aussi à apparaître sur ces parcelles.

Le direct

Le direct