Accueil Equipements

Quelles questions dois-je me poser avant d’acquérir une nouvelle faucheuse?

La faucheuse est à la base de la récolte des fourrages et occupe à ce titre une place prépondérante dans le parc de matériel des fermes d’élevage, mais aussi des entreprises de travaux agricoles. Il s’en vend environ 650 chaque année dans notre pays, tous modèles confondus. Le panel de solutions techniques proposé en la matière par les constructeurs est particulièrement large. Le choix d’une nouvelle faucheuse doit être le fruit d’une réflexion préalable à son acquisition afin de s’assurer qu’elle répondra aux réalités de travail dans l’exploitation concernée. Quels critères prendre en compte au moment de poser ce choix ?

Si la faucheuse la plus vendue est un modèle à disques porté de 3 à 3,5 m de largeur de travail, force est de constater qu’elle ne constitue pas la panacée pour toutes les exploitations.

Comme toujours lorsqu’il est question de matériel agricole, avant d’opter pour telle ou telle machine, il y a lieu de cerner les conditions de travail propres à l’exploitation. Des paramètres tels que les espèces à faucher, le stade et la densité de celles-ci au moment de la récolte, le nombre annuel de coupes, la superficie et la topographie des parcelles… sont...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Equipements

Bart De Wever, à Agribex: «Je veux tout mettre en œuvre pour que l’agriculture continue à prospérer dans ce pays»

Agribex La 73e édition d’Agribex s’est ouverte en présence de Bart De Wever qui n’a pas manqué de faire les éloges du secteur agricole belge. Pour le Premier ministre, ce dernier est non seulement un moteur de notre société actuelle mais également un modèle d’innovation. Il convient néanmoins de lui donner la latitude nécessaire pour continuer à entreprendre, innover et se développer durablement.
Voir plus d'articles