Accueil Equipements

Équipements agricoles: le marché français retrouve le moral

Le marché de l’agroéquipement outre-Quiévrain est attendu en hausse de 5 % cette année, à 5,3 milliards d’euros, a annoncé récemment le syndicat des constructeurs de machines agricoles (Axema). Ce marché avait fortement décliné en 2010 à 4,23 Mrd€, puis atteint un pic en 2013 à 6,5 Mrd€. Depuis 2014, il était en baisse, avant de se stabiliser en 2017 (+ 1 %).

Les marchés sont bien orientés, mais le taux de marge reste plus faible que dans d’autres industries, note le président d’Axema Frédéric Martin. En 2016, ce taux (excédent brut d’exploitation/valeur ajoutée) est de 22,9 % chez les adhérents d’Axema, contre 38,6 % dans l’industrie dans son ensemble. Cette moins bonne rentabilité s’explique notamment par l’absence d’entreprises de grande taille dans le secteur.

Quelque 86 % des adhérents d’Axema sont des PME. L’association note que, parmi ses adhérents, les entreprises de taille...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Equipements

Les bons choix, pour faner et andainer proprement et en douceur

Equipements Prenant le relais de la faucheuse, la faneuse et l’andaineur jouent un rôle tout aussi essentiel dans la qualité de la récolte. De leurs bons réglages et options choisies dépendent l’homogénéité du séchage, la propreté du fourrage, le respect du sol… mais aussi l’usure du matériel lui-même.
Voir plus d'articles