Accueil Cultures

Néonicotinoïdes, glyphosate, fipronil… Naissance, vie et mort d’un pesticide

Un pesticide, c’est quoi ? Ca vient d’où ? Quelles différences entre chimie et biologie ? Comment est née la photopharmacie moderne ? Les progrès à attendre de celle-ci ne font-ils pas partie des multiples approches visant à une moindre dépendance aux phyto ? Autant de questions autour desquelles Michel De Proft, expert scientifique au Cra-w, a suscité la réflexion sous un angle original, lors de la présentation du Livre Blanc des céréales 2018.

La presse généraliste a tellement parlé de pesticides, ces derniers mois, que les noms de certaines substances actives parlent désormais au grand public. « On parle de pesticides, le plus souvent parce qu’on en a peur, mais on en sait généralement peu de chose », observe l’orateur. Si bien que cet expert du Centre wallon de recherches agronomiques juge utile, même auprès des professionnels, d’apporter quelques précisions, ou simplement de faire quelques rappels fondamentaux.

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Évaluation des stocks belges de pomme de terre : 800.000 t de plus que l’an dernier

pommes de terre Au 15 novembre, les stocks totaux de pommes de terre sont estimés à 4,11 Mt et surpassent la moyenne des trois dernières années. 2025 aura été marquée par une forte augmentation de la production de tubercules, liée aux surfaces implantées et aux bons rendements, et se termine avec de faibles prix pour le marché du libre et le risque de refus ou de réfaction à la livraison. La variété Fontane continue sa progression pour atteindre les 60 % des surfaces cultivées en Wallonie.
Voir plus d'articles