La médiation entre la RT et les planteurs de betteraves enfin couronnée de succès

La préparation des semis 2017 peut maintenant avoir lieu dans un climat dégagé des contraintes juridiques liées à l’absence d’accord interprofessionnel.
La préparation des semis 2017 peut maintenant avoir lieu dans un climat dégagé des contraintes juridiques liées à l’absence d’accord interprofessionnel.

Dans l’Union européenne, un grand nombre de planteurs individuels de betteraves fournissent leur production à un nombre très limité d’entreprises transformatrices. La législation européenne prévoit que les conditions d’achat des betteraves par l’industrie sucrière doivent être fixées dans le cadre d’un accord interprofessionnel écrit. Un tel accord doit être conclu avant la passation des contrats de livraison entre l’association des planteurs et l’industrie sucrière.

Le Ministre rappelle que la fin du système des quotas de sucre voulue par l’Europe, alors que ce dispositif avait fonctionné à la satisfaction générale depuis de nombreuses années, provoque de grandes inquiétudes chez nos planteurs, déjà confrontés à un climat de morosité générale. La négociation entre l’industrie sucrière et les représentants des planteurs sur la conclusion d’un accord interprofessionnel s’est avérée particulièrement difficile, alors que les défis qui se posent au secteur sont immenses à la veille de la mise en œuvre de ce changement radical dans la gestion du marché.

Il réjouit de ce dénouement tout à fait indispensable pour la poursuite de la culture betteravière en Wallonie. Notre région est particulièrement propice à cette culture par la qualité de ses sols et le savoir-faire de ses producteurs qui obtiennent la meilleure production de sucre à l’hectare d’Europe. Les intérêts économiques, tant des planteurs que de l’industrie sucrière, sont essentiels pour l’économie agricole wallonne. Ils ne pouvaient pas être mis en jeu.

René Collin félicite les deux médiateurs, Messieurs Jean-François Sneessens et Filip Fontaine, pour avoir mené à bien leur mission dans un délai particulièrement court. Il les remercie de leurs efforts et engagements. Il salue également les représentants des planteurs et de l’industrie sucrière pour leur contribution au succès de cette mission de médiation.

Enfin, il souligne sa satisfaction que la préparation des semis 2017 puisse intervenir, pour les planteurs de betteraves, dans un climat dégagé, à l’instar de la météo de cette semaine, des contraintes juridiques liées à l’absence d’accord interprofessionnel.

Le direct

Le direct