Céréales, oléagineux, protéagineux: observer aujourd’hui pour décider demain

Les expérimentateurs ouvrent leurs plateformes d’essais durant le mois de juin. De nombreux rendez-vous sont fixés. A vous d’en profiter pour vous informer, observer, échanger!
Les expérimentateurs ouvrent leurs plateformes d’essais durant le mois de juin. De nombreux rendez-vous sont fixés. A vous d’en profiter pour vous informer, observer, échanger! - M. de N.

Ces visites sont autant d’opportunités à saisir pour observer le comportement des différentes variétés vis-à-vis des maladies ainsi que leur évolution par rapport à l’année en cours. Pendant ces visites, les expérimentateurs présenteront les résultats provisoires recueillis durant la saison et échangeront avec vous leur ressenti de l’année.

N’oublions pas que le choix variétal est le premier levier agronomique à actionner pour diminuer le recours aux intrants dans les parcelles cultivées. Certes, l’heure n’est pas encore aux semis des céréales, oléagineux et protéagineux pour la prochaine campagne, mais rien ne vaut l’anticipation !

Les observations de la saison nourrissent la réflexion et les connaissances pour accompagner au mieux la fin de cycle des cultures et optimiser les choix pour la prochaine campagne. Notons que les sites d’essais seront fléchés depuis les axes routiers principaux.