Accueil Bovins

Lait: «La réduction volontaire des volumes a soutenu les prix»

La réduction volontaire des volumes, mise en œuvre entre octobre et décembre 2016, a eu un effet direct de soutien sur le prix du lait, a constaté jeudi l’European Milk Board (EMB) à l’occasion de son assemblée générale réunissant 16 fédérations européennes de producteurs laitiers dont l’organisation belge Mig.

Temps de lecture : 2 min

L’EMB constate en effet que le prix moyen versé aux producteurs laitiers au sein de l’Union européenne est passé de 25 centimes le litre avant l’activité du programme à plus de 33 centimes actuellement. «Ceci montre clairement que la renonciation volontaire aux livraisons -une exigence de longue date de l’EMB- peut rétablir l’équilibre sur le marché du lait. Elle doit devenir un instrument régulier et jouer un rôle essentiel dans le secteur tout comme le plafonnement des volumes», estime Romuald Schaber, le président de l’EMB, cité dans un communiqué. L’EMB souligne le taux de participation élevé aux programmes de réduction volontaire de production dans plusieurs pays européens (Allemagne, France, Royaume-Uni, Irlande et Pays-Bas), ce qui démontre, selon l’association européenne d’éleveurs, que «les producteurs de lait sont prêts à fermer quelque peu le robinet de lait, même si certains gouvernements ne le reconnaissent pas volontiers.» L’EMB redoute néanmoins qu’une hausse de la production dans les prochains mois ne vienne annihiler ce redressement des prix. L’EMB demande dès lors la mise en place d’un «mécanisme de crise global» et que le lait en poudre stocké dans le cadre de l’intervention ne soit «en aucun cas» mis sur le marché maintenant ni vendu plus tard à un prix inférieur aux coûts de production.

(Belga)

A lire aussi en Bovins

Fermes laitières d’Europe de l’est : quelle est leur vision de la résilience ?

Bovins En juillet 2023 et janvier 2024, des éleveurs laitiers wallons, accompagnés de membres du Cra-W, participaient à des échanges en Slovénie et en Hongrie dans le cadre du projet européen « Resilience for Dairy ». L’opportunité, pour eux, de visiter des fermes hongroises et slovènes, mais aussi de discuter avec leurs propriétaires de leur vision de la résilience.
Voir plus d'articles