Accueil Betteraves

Pucerons dans les betteraves: le seuil de traitement est atteint pour la 2e fois dans certaines parcelles

Certaines parcelles ont atteint le seuil de traitement de 2 pucerons verts aptères par 10 pl antes pour la deuxième fois.

Temps de lecture : 2 min

La pression de pucerons est importante et risque de se poursuivre au cours des prochains jours. La vigilance doit donc être maintenue, indique l’Irbab, dans son avis du 5 mai. Vu la courte rémanence des traitements insecticides sur petites plantes, une semaine après le premier traitement insecticide, il est conseillé de recommencer les observations. Dès que le seuil de 2 pucerons verts aptères par 10 plantes est à nouveau atteint, intervenez avec Teppeki ou Movento en essayant de respecter une alternance.

Si le seuil de 2 pucerons verts aptères par 10 plantes est atteint, les points suivants sont importants :

– traiter avec Movento 0,45 l/ha ou Teppeki 0,14 kg/ha ;

– éviter tout traitement avec une pyréthrinoïde, même en mélange. Il entraîne plus de mal que de bien ;

– utiliser suffisamment d’eau (200 litres ou plus) et traiter quand l’humidité relative est suffisante ;

– Teppeki peut être appliqué avec les herbicides betteraves. Une seule application est autorisée ;

– Movento 100 SC peut être appliqué avec les herbicides betteraves, sauf en mélange avec Safari, Venzar, Avadex et Centium. Deux applications sont autorisées.

L’avis de traitement ne concerne pas les champs semés avec des semences traitées aux néonicotinoïdes !

Par ailleurs, concernant le désherbage, le retour de la pluie de la semaine dernière (même si insuffisante dans l’est du pays) a généralement amélioré l’action des traitements Far déjà appliqués. Cependant, un intervalle de 6 à 8 jours entre les 2, voire 3 premiers traitements Far, reste d’actualité parfois avec une dose de « Betanal » adaptée aux adventices survivantes. Certaines parcelles ont maintenant atteint le stade 4-6 feuilles. Sur ces parcelles, il est important d’ajouter des herbicides racinaires au Far afin de garantir une bonne rémanence. Des produits tels que « Frontier », « Dual Gold », « Centium » ou « Centium-Frontier » peuvent être utilisés à partir de cette étape.

L’Irbab recommande d’ajuster la dose au stade de développement des betteraves, en tenant compte des plus petites betteraves du champ pour éviter les problèmes de sélectivité. Soyez prudents dans l’usage de ces produits racinaires si des levées importantes de betteraves sont en cours ou encore attendues.

A lire aussi en Betteraves

Voir plus d'articles