C’est la mort dans l’âme que nous annulons la Foire de Châlons-en-Champagne 2020, annonce son commissaire général Bruno Forget dans un communiqué le 18 août. Plus de 250.000 visiteurs étaient attendus pour la 74e édition de cet événement, qui devait se tenir du 4 au 14 septembre. « Nos espoirs dans une dérogation ont été vains, malgré jusqu’au bout, des tentatives de persuasion », rapporte le commissaire général.
Le 14 août, le préfet du département de la Marne a refusé d’octroyer une dérogation pour trois raisons : l’épidémie qui semble repartir avec un nombre de jeunes asymptomatiques croissant, un sens de circulation difficile à organiser tout en respectant les règles de distanciation et l’organisation de concerts où plusieurs milliers de personnes sont présentes.
Le deuxième événement agricole de France, qui avait mis en place « un protocole de sécurité sanitaire des plus stricts », s’estime « victime du diktat de la technostructure parisienne ».
L’impact économique de cette annulation « va représenter des dizaines et des dizaines de millions d’euros », précise Ludovic Vachet, co-président de l’Union commerciale, industrielle et artisanale, organisatrice de l’événement. « La foire, c’est quand même plus de 3.000 emplois ».