La recette de la semaine: moules à volonté!

La recette de la semaine: moules à volonté!

Moules à la bière

Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 kg de moules, 125 g de beurre, 2 bières de 33 cl, 4 petites échalotes et 250 ml de crème fraîche.

Préparation : nettoyer les moules (enlever les barbes et gratter les coquilles avec un petit couteau) et les laver à grande eau à plusieurs reprises. Rejeter les moules ouvertes ou cassées. Déposer les moules dans des casseroles à moules individuelles. Répartir les échalotes hachées, la bière, la crème, le beurre, saler et poivrer.

Couvrir et faire cuire de 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que les moules soient ouvertes, en remuant de temps à autre.

Moules en cassolette

Ingrédients (pour 4 personnes) : 2 kg de moules, 1 verre de vin blanc, 1 échalote, 1 branche de persil, 1 branche de céleri, 1 gousse d’ail, 180 g de fromage râpé, 1 cube de bouillon de poisson, 0,5 l d’eau, 30 g de beurre, 1 cuillerée à soupe de farine, 25 cl de crème fraîche, le jus d’un citron, sel et poivre.

Préparation : réaliser un fumet de poisson avec le cube de bouillon de poisson et l’eau. Dans une casserole, déposer les moules lavées et nettoyées. Ajouter un verre de vin blanc, l’échalote émincée, la branche de persil ciselé, la branche de céleri haché, une gousse d’ail écrasée et une cuillerée à soupe de beurre. Couvrir, laisser cuire 5 minutes et secouer. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les moules soient ouvertes.

Décoquiller les moules. Dans une casserole, réaliser un roux avec une cuillerée à soupe de beurre et une cuillerée à soupe de farine. Mouiller avec le fumet de poisson tout en fouettant. Ajouter la crème fraîche et le jus de citron. Saler et poivrer. Napper de sauce, saupoudrer de fromage râpé et faire gratiner.

Bon appétit.

A&J Ledent

Le direct

Le direct