Accueil Maraîchage

Arbres fruitiers: comment atténuer l’alternance de production?

Chez les arbres fruitiers, les variations de production d’une année à l’autre sont un phénomène bien connu, surtout dans les vergers haute-tige. Cette succession d’années de production importante et de récolte faible peut avoir des conséquences négatives macro- et microéconomiques.

Dans les cultures commerciales intensives, l’arboriculteur tente par différents moyens de régulariser la production fruitière, mais malgré cela les conditions climatiques de l’année jouent un rôle important. De plus, dans certaines régions, comme en Europe centrale et orientale, l’importance des vergers familiaux et de l’arboriculture extensive, plus alternante par nature, influence le marché global des fruits. En Allemagne par exemple, la production de pommes du « Streuobstbau » atteint certaines années un million de tonnes,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

Gérer au mieux les résidus de récolte

Maraîchage L’été va bientôt se terminer et laisser la place à l’automne. La température du sol est encore haute tandis que le peu d’humidité apportée par les dernières pluies permet une activité biologique élevée. Les récoltes sont réalisées sans matraquer la structure du sol, et les conditions sont réunies pour préparer au mieux les terres libérées. Il s’agit aussi de corriger les défauts de structures causés par les précipitations importantes des deux dernières années.
Voir plus d'articles