La recette de la semaine: la farandole des pâtes à choux

La recette de la semaine: la farandole des pâtes à choux

Pâte à choux

Ingrédients : 4 œufs, 25 cl d’eau ou de mélange lait et eau, 1 cuillerée à café de sucre, 1 demi-cuillerée à café de sel, 150 g de farine et 125 g de beurre.

Préparation : verser l’eau (ou l’eau et le lait) dans une casserole, ajouter le beurre et le sel et porter à ébullition. Mélanger pour que le liquide soit homogène, retirer du feu et verser la farine en une seule fois. Remuer à l’aide d’une spatule, en faisant rouler la pâte le long des parois de la casserole pour la sécher et jusqu’à ce qu’elle forme une boule qui se détache des parois. Si la pâte ne s’assèche pas assez vite, replacer la casserole quelques minutes sur un feu doux sans cesser de mélanger. Déposer la pâte dans un saladier et incorporer les œufs un à un. Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Remplir une poche à douille et déposer de petites boules de pâte sur la plaque de cuisson. Veiller à laisser un espace entre les petits choux car ils vont se développer pendant la cuisson. Enfourner pour 25 minutes dans un four préchauffé à 180º. Faire refroidir les choux sur une grille.

Profiteroles glacées

Ingrédients : des petits choux, de la glace vanille, 200 g de chocolat noir, 25 cl de crème liquide et des amandes effilées grillées.

Préparation : casser le chocolat en morceaux et les déposer dans un bol en verre adapté aux micro-ondes. Ajouter la crème liquide. Chauffer 1 minute à 500 watts. Mélanger et chauffer à nouveau 30 secondes.

Lorsque les choux sont refroidis. Les couper en deux. Déposer une boule de glace sur la partie inférieure et refermer. Les disposer sur l’assiette à dessert et arroser de chocolat fondu. Saupoudrer de quelques amandes effilées grillées. Terminer par une garniture de chantilly et servir aussitôt.

Chouquettes

Ingrédients : 5 œufs, 12,5 cl d’eau et 12,5 cl de lait, 150 g de farine, 125 g de beurre, 2 cuillerées à soupe de sucre en poudre, 1 pincée de sel et 100 g de sucre perlé.

Préparation : Verser l’eau et le lait dans une casserole, ajouter le beurre découpé en morceaux, le sucre, le sel et porter lentement à ébullition. Mélanger pour que le liquide soit homogène, retirer du feu et verser la farine en une seule fois. Remuer vigoureusement à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois. Replacer la casserole sur feu doux pour assécher la pâte. La pâte doit se détacher du fond et des parois de la casserole.

Déposer la pâte dans un saladier et incorporer les œufs un à un. Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Remplir une poche à douille et déposer de petites boules de pâte sur la plaque de cuisson. Veiller à laisser un espace entre les chouquettes car elles vont se développer pendant la cuisson. Saupoudrer de sucre perlé. Enfourner pour 25 minutes dans un four préchauffé à 180º. Laisser refroidir à four ouvert.

A&J Ledent

Le direct

Le direct