Accueil Céréales

Azote: une utilisation alliant performances phytotechniques et économiques

La hausse subite du prix de l’azote fait actuellement planer de nombreuses incertitudes sur la saison 2021-2022. Cette année plus que jamais, l’utilisation des engrais azotés devra être raisonnée afin de réaliser des économies substantielles au niveau des coûts de production.

Depuis toujours, les prix de l’azote et du froment sont soumis à de nombreuses fluctuations. Mais ces derniers mois, le prix de l’azote n’a cessé de grimper pour atteindre des niveaux historiques. En un peu moins d’un an, ce prix a presque été multiplié par quatre, passant de 180 à 640 euros/t. Heureusement, le prix des céréales a aussi augmenté cette année, ce qui a permis d’atténuer quelque peu les effets provoqués par l’envolée des cours de l’azote.

Le rapport prix azote-...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Céréales

Les céréales en 2025: un retour à des rendements normaux et à une meilleure qualité, selon Fegra

Céréales La récolte belge de céréales 2025 marque un retour à la stabilité après plusieurs années perturbées par des conditions climatiques extrêmes. Les rendements se situent autour, voire légèrement, au-dessus des moyennes de long terme, la pression des maladies est restée exceptionnellement basse et la qualité s’est révélée homogène et élevée, avec de bons poids à l’hectolitre.
Voir plus d'articles