Accueil pommes de terre

Tas de terres de déterrage de pommes de terre et d’écarts de triage à contrôler: c’est obligatoire!

On estime que le contrôle (c-à-d la destruction ou le traitement des tas) par chaulage, bâchage ou mélange avec du fumier ou du broyat (avec retournements successifs pour les traitements à la chaux et aux matières organiques) des tas d’écarts de triage et de déterrage permettrait d’économiser 2 traitements fongicides…

Aux Pays-Bas, les tas doivent être bâchés pour le 15 avril au plus tard. En cas de contrôles (800 l’an passé !), une amende de 500 € par jour de retard est appliquée à compter du 15 avril… Rappelons qu’en Belgique aussi, dans le cadre des mesures IPM (incluses notamment dans le cahier de charges Vegaplan – exigence 1.2.50) la lutte contre les repousses sur tas est obligatoire.

Par ailleurs, les premières repousses de pommes de terre en betteraves sont en train de lever. Il est fortement recommandé de lutter contre leur développement, toujours dans l...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en pommes de terre

Évaluation des stocks belges de pomme de terre : 800.000 t de plus que l’an dernier

pommes de terre Au 15 novembre, les stocks totaux de pommes de terre sont estimés à 4,11 Mt et surpassent la moyenne des trois dernières années. 2025 aura été marquée par une forte augmentation de la production de tubercules, liée aux surfaces implantées et aux bons rendements, et se termine avec de faibles prix pour le marché du libre et le risque de refus ou de réfaction à la livraison. La variété Fontane continue sa progression pour atteindre les 60 % des surfaces cultivées en Wallonie.
Voir plus d'articles