Accueil pommes de terre

L’irrésistible ascension d’un tubercule qui a la frite

La superficie consacrée à la culture de la pomme de terre et la production de ce tubercule n’ont cessé de croître ces dernières années en Belgique au point de faire de la pomme de terre, en valeur, «la production végétale la plus importante après les légumes», révèlent des statistiques du SPF Economie publiées à quelques jours de la 83e Foire agricole de Libramont.

En 2016, la superficie des cultures de pommes de terre a ainsi atteint un record de 89.163 hectares, en forte hausse de 13,38% par rapport à 2015. Surtout, par rapport à l’an 2000, l’augmentation de la superficie cultivée atteint plus de 35%.

Logiquement, cette croissance s’accompagne d’une forte hausse de la production de pommes de terre. Entre 1998 et 2015, celle-ci a bondi de près de 50% et a même «plus que triplé en moins de 40 ans», soit entre 1973-1975 et 2013-2015, ce qui correspond à une augmentation de 3,1% par an, selon le SPF Economie. Sur...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en pommes de terre

Belpotato : « La pomme de terre vit des moments très difficiles »

pommes de terre En cette période de livraison des variétés hâtives, les marchés s’avèrent déjà saturés et les volumes libres ne trouvent pas acheteur. Les besoins actuels de l’industrie et du négoce sont couverts par les volumes sous contrat dont l’enlèvement se déroule correctement et sans retard majeur. Les prix sur le marché libre de la pomme de terre industrielle affichent un niveau extrêmement bas de l’ordre de 10 à 15 €/t. Les circuits alternatifs (alimentation du bétail, biogaz, compost…) sont déjà activés et servent aussi à évacuer un excédent de la production 2024.
Voir plus d'articles