Accueil Cultures

Stockage, épandage, transfert, échange… Que puis-je faire avec mes engrais de ferme?

Contrats de valorisation et transferts d’engrais de ferme, taux de liaison au sol, attestation de conformité des infrastructures de stockage… Autant de termes et de concepts qui composent la réglementation relative au stockage et à l’épandage des engrais organiques en Région wallonne. Néanmoins, agriculteurs et entrepreneurs se doivent de connaître – et respecter ! – celle-ci, aussi complexe soit elle. Pour les y aider, Pierre Luxen, directeur d’Agra-Ost, a fait le point sur la situation actuelle durant la Foire de Libramont.

En Wallonie, l’ensemble des mesures liées au stockage et à l’épandage des engrais de ferme est intégré au Programme de gestion durable de l’azote (PGDA), transcription régionale de la Directive nitrate européenne. Son principal objectif est de diminuer la pollution des eaux souterraines et de surface par les nitrates d’origine agricole. Pour y parvenir, diverses mesures sont imposées aux agriculteurs et entrepreneurs actifs au Sud du pays.

Stocker ses engrais...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Projet EU Farms + : un Erasmus pour la transmission de l’agroécologie

Enseignement « L’agriculture bio ne nourrira pas le monde », nous avons déjà tous entendu ceci et peut-être même le pensons-nous… Or, l’agriculture fait face à de nombreux enjeux comme le changement climatique ou la dépendance aux importations d’intrants et aux exportations des productions. Dans ce contexte, il est indispensable de pouvoir s’adapter et trouver des solutions, par exemple, en s’inspirant de ce qui se fait à l’étranger.
Voir plus d'articles