L’augmentation impressionnante de la taille et du poids des machines ces dernières décennies engendre des problèmes de tassement des sols importants ainsi que des effets collatéraux négatifs. Aujourd’hui, des solutions bien connues existent, comme le système de télégonflage. Cependant, celles-ci sont limitées par des contraintes de temps et des difficultés matérielles. Les constructeurs se doivent donc de trouver des solutions alternatives.
Au-delà du télégonflage
Ainsi Trelleborg a développé un système de gonflage des pneus variable selon la charge. Appelé Trelleborg Vip (Variable inflation pressure) System (médaille d’or) et développé en partenariat avec Fendt, il régule la pression du pneu en fonction de la charge réelle d’une moissonneuse-batteuse en récolte. Il adapte l’empreinte pour qu’elle reste constante. Sans aucune intervention de la part du chauffeur, la pression de gonflage du pneu s’ajuste automatiquement pour réduire le tassement du sol. Lors de la vidange de la trémie, la valve est en ouverture libre, la pression chute jusqu’à atteindre la nouvelle consigne charge-pression. En cours de récolte, avec le remplissage progressif de la trémie, le compresseur remonte cette valeur à la consigne d’origine. Afin d’y parvenir, un dispositif électronique commande un compresseur (directement montré sur la jante) ainsi que la valve.
Dans la même idée, Dangreville Synergy commercialise désormais un Épandeur intelligent (citation). Celui-ci combine cinq facteurs (télégonflage, volume de caisse évolutif, pesée dynamique, cartographie parcellaire, indicateur de chargement) qui, selon la charge contenue dans la caisse du véhicule et sa vitesse d’avancement, vont gérer automatiquement la pression des pneumatiques et l’épandage.
Un pneu 2 en 1
Les pneus des engins agricoles, et des tracteurs en particulier, sont confrontés aux contraintes d’usage, entre circulation dans les champs et circulation sur route. De plus, les pneus à carcasse radiale ont peu de capacité à se déformer.
Partant de ce constat, Michelin a développé un pneu évolutif 2 en 1 Evobib (médaille d’or). Lorsqu’il est gonflé à la pression « route », seule la partie centrale de la sculpture de la bande de roulement est en contact avec le sol. Cette partie est spécifiquement dessinée pour cibler les performances routières (faible résistance au roulement et bon comportement). Une fois le pneu ramené à la pression « champs », la partie extérieure des crampons se déploie au sol grâce à un effet charnière. La totalité de la bande est alors en contact avec le sol, réduisant ainsi la compaction.
Agir sur le 3e point
De son côté, Massey Ferguson (Agco) va aussi dans le sens d’une préservation des sols avec le Massey Ferguson Dynamic Top-Link Control
Toutes ces innovations seront à découvrir au Sima (Paris-Nord Villepinte), du 26 février au 2 mars prochain.