Accueil Maraîchage

Pour les maraîchers diversifiés, l’ail est un atout de plus sans trop de frais

Peu cultivé en dans notre pays, l’ail mérite pourtant de s’ajouter aux productions particulières locales. Il est cultivé dans les fermes maraîchères diversifiées. La production demande des investissements pour l’achat des plants mais pas de frais importants de structure.

Sur le plan variétal, les sélections traditionnelles sont basées sur l’intensité de la dormance et la période de bulbaison. L’ail du Nord a une bulbaison tardive et une dormance forte. Il donne des bulbes de taille petite à moyenne et à tunique de couleur ivoire. Des variétés en ont été régénérées – pour assurer l’homogénéité et l’épuration du virus OYDV – parmi lesquelles Arno et Gayant. Ces variétés se conservent bien durant l’hiver et ont une bulbaison tardive permettant à la plante de produire un nombre élevé de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

Adapter la fertilisation aux spécificités de la culture maraîchère

Maraîchage Les fermiers en diversification vers le maraîchage sont amenés à gérer la fertilisation de leurs parcelles en tenant compte de la mixité des productions. Ce seront les besoins des espèces cultivées qui feront la différence avec les grandes cultures. Par ailleurs, les objectifs et les moyens mis en œuvre diffèrent aussi de ceux destinés aux jardins potagers dont il fut question dans le précédent Sillon Belge.
Voir plus d'articles