Les différents acteurs wallons de la recherche et du développement dans le secteur des céréales se sont exprimés ce mercredi à Gembloux lors de la 51e édition du Livre Blanc. L’occasion de revenir sur l’année 2017 et ses principaux enseignements, mais aussi sur les perspectives pour cette nouvelle saison culturale 2018 : état des cultures, fertilisation azotée, lutte contre les adventices, protection contre les ravageurs et bien d’autres sujets d’actualité.
Vous retrouverez ainsi les premiers conseils du Livre Blanc en matière de fertilisation azotée pour les cultures de froment et d’escourgeon dans votre Sillon Belge à paraître ce vendredi.
Nous vous proposons cependant dès maintenant un rapide point de la situation au champ en compagnie d’Olivier Mahieu, responsable de l’expérimentation céréalière au Carah à Ath.
Olivier Mahieu, ingénieur au Carah: «L’arrivée tardive du froid hivernal nous force à la patience. Lorsque les conditions seront meillieures, il sera temps de songer au premier apport azoté dans les cultures.» - M. de N.