Accueil A table

La recette de chez nous de ce 23 février

La mélisse est une plante vivace, rustique que l’on peut planter dans son jardin ou cultiver en pots. L’été, on récolte ses feuilles fraîches, à l’automne on taille la plante et on sèche les feuilles pour un usage toute l’année. J’aime la mélisse au jardin pour son parfum, pour le plaisir de froisser une feuille en passant à proximité.

Temps de lecture : 3 min

Originaire du Moyen-Orient, la mélisse est connue depuis l’antiquité. Son nom est d’origine grecque « Mélissa » qui signifie « abeille » car elle attire cet insecte. Au Moyen-Âge elle était considérée comme une des plantes les plus importantes du jardin. On faisait, à cette époque, une grande consommation de miel.

La mélisse est une plante de la même famille que la lavande, la menthe, le romarin, la sauge ou le thym ; elle se reproduit par semis ou division des touffes au printemps. Ses tendres feuilles libèrent une odeur citronnée lorsqu’elles sont froissées. On peut utiliser la feuille de mélisse fraîche et froissée sur les piqûres d’insectes.

La mélisse peut entrer dans de nombreuses préparations culinaires : les feuilles fraîches agrémentent volailles, viandes blanches, poissons, champignons, potages, farces, ou aromatisent vinaigrettes, limonades, thés glacés, salades de fruits, confitures, pâtisseries, gâteaux et entremets à base d’orange ou de citron. Quelques feuilles peuvent remplacer le zeste de citron, en infusion ou en tisane, seule ou avec de la menthe et de l’anis.

L’Eau de mélisse des Carmes élaborée en 1611 par les moines des Carmes déchaussés de la rue de Vaugirard à Paris a connu sa renommée en devenant l’un des remèdes favoris du Cardinal de Richelieu qui l’employait pour mettre fin à ses migraines tenaces, ses digestions difficiles et ses maux d’estomac. À l’époque de Louis XIV, les dames de la Cour, portaient toujours sur elles un petit flacon d’Eau de mélisse afin de lutter contre les malaises et vertiges… Le remède fut utilisé bien plus tard mais de nos jours, on lui accorde plutôt la faculté de lutter contre les « coups de pompe », mauvaises digestions, migraines, etc.

Eau de mélisse

Laisser macérer 10 jours, dans 1 l d’alcool à 40º, environ 125 g de feuilles et fleurs de mélisse, 50 g de zeste de citron et 5 g de racine d’angélique. Boucher le flacon et agiter journellement. Filtrer et ajouter 20 g de graines de coriandre, 4 g de cannelle, 10 g de noix de muscade et 2 clous de girofle. Filtrer à nouveau, embouteiller. Attendre au moins une semaine avant de déguster.

Limonade à la mélisse

Préparer une infusion de feuilles de mélisse. Filtrer, sucrer. Servir très frais avec une feuille de mélisse et une rondelle de citron.

Vin de Mélisse

Laisser infuser pendant deux semaines une poignée de feuilles de mélisse dans un litre de bon vin blanc. Chauffer un demi-verre d’eau chaude dans laquelle sont dilués 150 g de sucre. Ajouter le sirop au vin de mélisse et mélanger. Laisser reposer 10 jours et filtrer. Embouteiller.

Quatre-quarts à la mélisse

Peser 4 œufs, préparer un poids égal de farine, de sucre et de beurre. Ciseler une poignée de feuilles de mélisse et presser un demi-citron.

Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes ; blanchir les jaunes avec un fouet en ajoutant le sucre petit à petit. Incorporer délicatement le beurre à la préparation et ensuite la farine tamisée. Ajouter la mélisse ciselée et le jus de citron. Terminer en ajoutant les blancs battus en neige. Verser le tout dans un moule beurré et cuire 1 h environ au four à 180ºC.

Sortir du four et démouler.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles