Si ces démarches deviennent fréquentes pour le lait, la viande, les fruits et légumes, elles sont plus rares pour les produits céréaliers. Un potentiel à explorer ?
Selon l’étude ALT4CER du Cra-w, moins de 15 % de céréales belges (dont 94 % wallonnes) sont utilisées par les moulins belges. La meunerie est majoritaire en Flandre (98 % des volumes), la Wallonie étant caractérisée par une majorité de petits moulins artisanaux.
Par ailleurs, la farine utilisée en boulangerie n’est pas forcément belge. Finalement, le pain contient très peu de céréales wallonnes. N’est-ce pas un manque à gagner pour nos producteurs ? Certains mettront en avant que la qualité des céréales wallonnes n’est pas suffisante pour la panification. Est-ce vraiment vrai ? N’est-ce pas plutôt dépendant du type de transformateur situé en aval de la filière ? Ne serait-il pas possible de développer des filières mieux adaptées à la qualité des céréales de chez nous ? Ne faut-il pas revoir les variétés cultivées dans ce sens ?
La Belgique est renommée pour ses bières, récemment inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Si le secteur brassicole produit 3x la consommation belge de bière, si les malteries produisent presque 10x la quantité de malts nécessaire aux brasseries, il en est tout autrement pour la production d’orge brassicole, devenue quasiment inexistante en Belgique. Pourtant, l’essor des microbrasseries offre un potentiel de développement de bières 100 % terroir, soit 100 % régionales ! Une étude de Socopro montre que le prix du malt représente seulement 2 % du coût de production de la bière ! Qu’attendons-nous donc pour proposer au consommateur davantage de bières 100 % wallonnes ?
Dans le cadre de son projet « Echangeons sur notre agriculture », Nature & Progrès souhaite vous inviter à partager ces réflexions. Et si ensemble, producteurs et consommateurs, nous relocalisions la transformation de nos céréales ? Des réunions auront lieu aux quatre coins de la Wallonie entre le 16 et le 26 avril. Des visites d’initiatives auront ensuite lieu en juin. N’hésitez pas à vous inscrire ! Plus d’infos sur www.agriculture-natpro.be ou en contactant Sylvie La Spina au 0487/34.60.78.
Lundi 16/4, à Marche-en-Famenne – Vers plus d’autonomie?
Moins de 10 % des céréales wallonnes servent à notre alimentation. Renforcer l’autonomie alimentaire wallonne en céréales, est-ce possible ? Avec la participation de Florence Van Stappen, chercheuse au Centre de Recherches Agronomiques wallon.
Mardi 17/4, à Louvain-la-Neuve – Qualité des céréales – pain
Notre pain contient moins de 8 % de céréales wallonnes. Comment développer les céréales panifiables en Wallonie ? Quid de la qualité des céréales ? Avec la participation de Georges Sinnaeve, chercheur au Centre de Recherches Agronomiques wallon.
Jeudi 19/4, à Ellezelles – Filière brassicole
Moins de 1 % de l’orge utilisée en malterie provient de Wallonie. Comment développer des filières brassicoles 100 % wallonnes ? Avec la participation d’Hélène Louppe, chargée de mission à Socopro.
Lundi 23/4, à Tintigny – Filière de qualité différenciée.
Moins de 10 % des céréales wallonnes servent à notre alimentation. Quel potentiel de filières céréalières de qualité différenciée en Wallonie ? Avec la participation de Magali Tielemans, chargée de mission au Parc Naturel Haute-Sûre Foret d’Anlier.
Mardi 24/4, à Liège – Filière brassicole et malterie
Moins de 1 % de l’orge utilisée en malterie provient de Wallonie. Des micro-malteries pour des filières brassicoles 100 % wallonnes ? Avec la participation de Bruno Godin, chercheur au Centre de Recherches Agronomiques wallon.
Jeudi 26/4, à Vielsalm – Filière boulangère et meunerie
Les moulins wallons représentent 2 % de la meunerie belge. Comment développer la meunerie artisanale pour renforcer des filières alimentaires 100 % wallonnes ? Avec la participation de Stéphane Winandy, chargé de mission à Diversiferm.