Accueil Droit rural

Droit de préemption: toujours applicable? Je peux le céder?

Depuis des années, je suis preneur de plusieurs parcelles agricoles appartenant à une dame âgée qui est décédée il y a quelques mois. J’ai appris que ses enfants étaient en discussion pour la succession et que l’un d’entre eux lançait une procédure afin de la liquider. On me dit qu’il y a donc beaucoup de chance que les parcelles que je loue soient vendues. Ai-je, dans ce cas, un droit de préemption ? Comment se déroule la procédure vu la multiplicité des parcelles ? Puis-je céder mon droit de préemption à ma tante qui n’a rien à voir avec mon exploitation agricole ?

En tant que preneur, vous jouissez en principe du droit de préemption. Celui-ci doit vous être offert en cas de vente du bien loué. Ce principe est inscrit dans l’article 47 de la Loi sur le bail à ferme. Néanmoins, le législateur a prévu plusieurs exceptions sur le droit de préemption. Deux de ces exceptions peuvent jouer dans votre cas : la vente à des membres de la famille du propriétaire-bailleur bénéficiaires aux yeux de la loi ou encore la vente d’une part indivise à un copropriétaire.

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Droit rural

Bail à ferme: «L’écrit, c’est la transparence de l’accord»

Droit rural Les baux à ferme verbaux, conclus d’une simple poignée de main, reflètent une tradition ancestrale de nos campagnes. Cependant, cette habitude est source d’insécurité et, sur volonté du législateur, doit céder sa place à l’accord écrit. Un contrat qui ne présente que des avantages, à en croire les notaires David Remy et Alain Caprasse, habitués à rappeler combien le bail écrit sécurise et clarifie la relation entre bailleur et preneur.
Voir plus d'articles