Accueil Céréales

Foment: fin d’un long cycle baissier?

Le cabinet d’analyse français Offre et demande agricole anticipe la fin d’un cycle baissier des prix qui aura duré quatre ans.

Temps de lecture : 1 min

La société française de conseil ODA, considérant des stocks céréaliers « au plus bas » chez les pays exportateurs, parie sur la fin du cycle de prix baissiers.

En franchissant la barre des 200 €/t sur Euronext, le blé vient de mettre fin à un cycle de quatre ans de prix insuffisants et le mouvement de hausse n’est pas encore terminé, estime cet analyste dans un tout récent communiqué.

Pour faire face à la demande, les marchés vont devoir établir un nouveau niveau de prix permettant aux agriculteurs de produire les volumes nécessaires, de façon durable, juge encore ODA.

Cet expert des marchés céréalier prévoit également une récolte française de 33,6 millions de tonnes de blé tendre, inférieure aux 35 Mt prévu par Arvalis, l’Institut du végétal.

A lire aussi en Céréales

Dois-je alléger mon programme de désherbage des céréales?

Céréales Les conditions météorologiques de l’automne dernier ont, et c’est peu de le dire, compliqué la récolte des cultures de printemps. Les semis de céréales, quand ils ont pu avoir lieu, s’en sont retrouvés fortement retardés. Le début de l’hiver ne fut guère plus favorable, ce qui a pu impacter les levées. Actuellement, il n’est donc pas rare d’observer de l’hétérogénéité entre les parcelles mais également au sein d’une parcelle. L’accès aux terres est encore très difficile.
Voir plus d'articles