Accueil Céréales

Les stocks mondiaux de grains, au plus bas depuis 4 ans

Le CIC a revu à la baisse, fin juillet, les stocks mondiaux de grains, au plus bas sur quatre campagnes

Temps de lecture : 2 min

Le Conseil international des céréales a revu à la baisse les stocks mondiaux de grains, à leur plus bas niveau sur quatre campagnes.

Les stocks de report mondiaux sont estimés à 532 millions de tonnes de grains à la fin 2018-2019 (contre 544 Mt annoncées précédemment), les faisant tomber à leur plus bas depuis 2014-2015, selon un rapport. Une contraction de 69 Mt sur un an qui concerne les principaux exportateurs (-42 Mt) et la Chine (-20 Mt).

La production mondiale descend à 2 059 Mt de grains (contre 2 077 Mt prévues début juillet) avec « de significatives révisions à la baisse pour le blé et l’orge dans l’Union européenne et la Communauté des Etats Indépendants ou CEI (ex-républiques soviétiques).

La sécheresse pèse dans l’UE

La Commission européenne également a corrigé à la baisse le 23 juillet les rendements céréaliers dans l’UE, affectés par la sécheresse.

Les prévisions de rendement en céréales d’hiver et de printemps ont été revues à la baisse dans pratiquement tous les pays au nord et centre de l’Europe, y compris les gros producteurs, Allemagne et Pologne, selon un bulletin du service Mars.

Pour le blé, le rendement pour l’UE est estimé à 5,82 t/ha (-3,6 % par rapport à juin), l’orge d’hiver à 5,6 t/ha (-3,4 %), l’orge de printemps à 4,13 t/ha (-6,1 %), le colza à 2,89 t/ha (-5,2 %). Toutes ces prévisions s’affichent au-dessous de la moyenne quinquennale.

Le maïs grain et le tournesol font exception, à respectivement 7,64 t/ha (+3,9 %) et 2,47 t/ha (+8,8 %).

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des froment: faire le bilan des risques sanitaires encourus par la culture

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles